Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Mademoiselle Molière : une pièce d'une belle intensité

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : jeudi 13 septembre 2018 05:23 Affichages : 419

molierePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Rompre avec la femme à laquelle il doit tout. C’est bien ce que Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, a entrepris de faire au bout de vingt années de vie commune avec Madeleine Béjart. Tristement délaissée, cette dernière était bien loin d’imaginer que son auteur à succès s’apprêtait à épouser sa fille, Armande, de vingt années sa cadette. 

Quelle douleur, et quelle injustice. Madeleine Béjart, elle qui a voué sa vie à un homme lui préférant ensuite sa progéniture. Le destin peut parfois se montrer bien cruel…

C’est avec beaucoup d’intelligence et de talent qu’Anne Bouvier ainsi que Christophe de Mareuil nous présentent cette fin d’histoire bien dramatique. Molière, Madeleine Béjart, deux comédiens amoureux de la scène, ont travaillé, subi les échecs et savouré les succès, ensemble, main dans la main.
Mais le temps a des effets que la comédienne n’a pas pu contrer. Grisé par le succès, adulé par la cour de Louis XIV, Molière aspire à une nouvelle jeunesse et tombe amoureux de sa belle-fille, à peine sortie de l’enfance. Cette idylle donnera naissance aux fameuses pièces : Le Misanthrope et L’École des Femmes.

L’auteur, Gérard Savoisien, traite avec finesse et intensité ce sujet intemporel : l’amour d’un homme déjà engagé pour une femme bien plus jeune. Face à des artistes très convaincants et avec une prestation d’Anne Bouvier plus qu’excellente, on se dit que l’histoire n’a pas pu se passer autrement. On savoure ce saut au 17 ème siècle, minutieusement travaillé, de par l’attitude des artistes, le décor, les costumes et les perruques.

C’est ce qu’on nomme une pièce époustouflante, avec des rôles sur mesure, avec une rare intensité dans les échanges, et une sincérité bouleversante. Un grand merci pour ces instants de plaisir !

Mademoiselle Molière
Auteur : Gérard Savoisien

Artistes : Anne Bouvier, Christophe de Mareuil

Metteur en scène : Arnaud Denis
Durée : 1h20

Dates et lieux des représentations: 
- Jusqu’au dimanche 4 novembre 2018 (Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h) au Théâtre Le Lucernaire (53, rue Notre-Dame-Des-Champs, 75006 Paris)