Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Chattologie : une conférence théâtrale à apprécier sans règles

Écrit par Xavier Paquet Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 15 août 2018 09:18 Affichages : 116

chattologiePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Oui on peut être un homme et être sensible à un spectacle sur la chatte. Pas l’animal. Enfin sur les règles plus précisément. Ce phénomène physiologique qui ne nous concerne pas, nous dégoute ou nous indiffère en général.

On peut même vouloir apprendre des choses et en rire. Beaucoup. C’est le but de « Chattologie », un mélange de conférence et de one-woman-show portée par le dynamisme communicatif de Klaire, son interprète.

Elle joue une conférencière qui donne un cours sur le cycle menstruel, l’anatomie, les préjugés et stéréotypes mais aussi un éclairage nouveau mêlant histoire et science (un fabuleux extrait sur Pline l’ancien qui accusait les femmes réglées de faire tourner le vin), publicité (l’hypocrisie de règles non douloureuses pour grimper un mur d’escalade tout en ayant du sang de couleur bleue) et regard de femme (avoir ses règles est violent mais ne pas en avoir l’est tout autant).

Le texte est bien pensé, bien écrit et rempli de trouvailles qui rendent le sujet passionnant et ont une vraie valeur éducative.
La mise en scène de Karim Tougui s'avère soignée et innovante, avec un Powerpoint qui illustre parfaitement l’ensemble des thématiques et une alternance de rythme entre moments de réflexion et d’introspection et lâcher prise.
Et que dire du jeu de la comédienne qui, avec une aisance naturelle, arrive rapidement à nous entrainer avec elle dans cette expérience! La connivence avec le public est innée et elle prend du plaisir à faire vivre plusieurs personnages et à animer cette conférence d’un autre genre.
Avec énergie, sincérité et sensibilité, elle nous captive sur ce sujet, ses tabous, ses clichés et manie un humour parfois absurde, parfois acerbe… Toujours juste.

Elle nous montre que la théorie d’une conférence n’altère en rien la vision pratique et que cette manière d’aborder les choses, drôle et scientifiquement accessible, permet à chacun de casser les codes d’un sujet où l’ignorance et l’indifférence sont légion.
Un humour intelligent et éducatif. A apprécier sans règles.

Chattologie
Auteur : Louise Mey
Metteur en scène : Karim Tougui
Interprète(s) : Klaire fait Grr
Régisseuse : Alice Bié

Dates et lieux des représentations:
- À 11H00, du 6 AU 28 JUILLET  2018 au  PANDORA ( 3, rue Pourquery de Boisserin
84000 - Avignon) - Festival Avignon Off 2018