Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

La magie lente : traumatismes de l'enfance et psychanalyse en questions

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : jeudi 26 juillet 2018 08:33 Affichages : 684

magie lentePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Comment se remettre d’un traumatisme survenu dans l’enfance ? Le psychiatre apparaît comme le meilleur thérapeute qui soit, sauf si celui-ci commet une erreur de diagnostic…

Les conséquences sont alors dramatiques et le patient n’a que peu de chance de s’engager sur la voie de l’apaisement. Dans leur proposition « La Magie Lente », le trio : Denis Lachaud, Pierre Notte et Benoit Giros donnent une véritable « claque » à qui sait écouter le témoignage touchant et saisissant de Mr Louvier, homme cassé dès l’enfance.

Tout démarre du texte. D’une conférence anodine sur l’erreur de diagnostic. Où la parole publique se transforme en parole intime. C’est l’histoire de la puissance des mots. Ils sortent. Difficilement. Et ils révèlent ce qui est inconnu. Qu’y a-t-il dans un mot ? On mettra leur force à jour.

Denis Lachaud, auteur de la pièce

Monsieur Louvier, marié, père d’un jeune garçon de six ans, a été violé à maintes reprises par son oncle durant les vacances d’été. Ayant été l’objet d’une psychanalyse longue de dix années, il a été diagnostiqué schizophrène, à tort. Ses médicaments ne l’aident plus à se calmer, il a des idées honteuses lorsqu’il fait prendre le bain à son fils. Sa rencontre avec son nouveau psychiatre marque une avancée déterminante dans sa quête de sérénité : il parle de son traumatisme, livre les détails les plus effroyables et se redécouvre tel qu’il est réellement : ses aspirations, sa sexualité…

Donnant vie à un texte intelligent, poignant, Benoit Giros réalise une excellente prestation. Dans son rôle d’homme brisé, il retrace avec justesse les lentes étapes vers la reconstruction. Le rythme est émotionnellement très soutenu, la tension palpable d’un bout à l’autre. C’est un petit chef d’œuvre, difficile, accablant, et courageusement humain. Bravo !

Nous voulons raconter comment la vérité arrive à la surface et découvrir alors que cette histoire atroce est aussi un parcours universel qui s’adresse à tout un chacun.

Benoit Giros

La magie lente
Metteur en scène : Pierre NOTTE
Interprète(s) : Benoit GIROS

Auteur : Denis Lachaud
PRODUCTION : Romain PICOLET

Dates et lieux des représentations:

- Jusqu'au 28 juillet 2018 au Théâtre Artéphile à 19h40 (7 rue du Bourgneuf , 84 000 Avignon)

- Du 9 novembre au 23 décembre 2018 à Paris – Théâtre La Reine Blanche