Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Arctique : un thriller tragi-comique délirant d’Anne-Cécile Vandalem

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Théâtre Mis à jour : mardi 24 juillet 2018 08:46 Affichages : 1035

ArctiquePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ 2025. Nous sommes à bord de l’Arctic Serenity, un bateau de croisière ayant été saboté lors de son inauguration en 2017 et que l’on souhaite tracter jusqu’au Groenland afin de le transformé en hôtel de luxe. A la barre, l’ancien Commandant du navire et pour passagers, seulement six individus dont la présence à bord est clandestine. Quelles motivations les amènent? Qui sont-ils exactement et quels rapports entretiennent-ils avec l’histoire de ce navire? Ce « Dix petits nègres » en mode polaire y répond sur un ton tout à la fois drôle, déjanté et engagé.
Anne-Cécile Vandalem, fascinée par le Grand Nord, s’est intéressée à l’ouverture du passage Nord-Ouest et aux conséquences du réchauffement climatique sur la société groenlandaise. Par le truchement du récit d’une vengeance diablement bien orchestrée, elle évoque des réalités socio-écolo-politico-économiques prégnantes : si le réchauffement climatique peut être porteur d’espoir pour la société groenlandaise qui y voit l’opportunité d’exploiter les ressources minières ( gaz, uranium, rubis, saphir, or…) et d’augmenter la circulation de navires marchands et de tourisme, il entraîne des bouleversements considérables qui, très vite, engendreront des dégâts irréversibles sur le pays et les territoires de l’Arctique…En 2013, l’arrivée au pouvoir du parti social-démocrate - dont l’argument de choc était l’indépendance du Groenland, provoque la levée du moratoire interdisant l’extraction des minerais et l’ouverture au marché mondial et la concurrence… « Arctic » se fait donc fable d’anticipation sur fond d’écologie. Et c’est percutant! On applaudit tout autant la scénographie aussi esthétique qu’efficace qu’accompagne un travail vidéo de qualité et qui met en valeur deux espaces…la salle principale du navire dans laquelle sont confinés au départ les passagers clandestins et puis un pont, des couloirs et des cabines du bateau que l’on ne découvre qu’au travers de l’écran suspendu au dessus du plateau. La distribution ravit car elle incarne à la perfection cette galerie de personnages dont chacun a sa loufoquerie intrinsèque. La musique, enfin, est un protagoniste à part entière et accompagne avec brio les émotions qui traversent le plateau.
Anne-Cécile Vandalem a conçu un spectacle remarquable tant il mêle avec intelligence divertissement et exigence artistique. Sachant ménager le suspense (utilisant avec espièglerie des effets cinématographiques provoquant l’angoisse - les cauchemars de Lucia sont à ce titre jubilatoires!) mais ménageant également des minutes terriblement comiques de par la situation, les dialogues ou les caractères hauts en couleur, on savoure la montée de paranoïa et d’hystérie jusqu’au dénouement-coup de théâtre.
Embarquez pour cette aventure théâtrale…Emotions garanties! On y croise, en vrac, un ours polaire, un journaliste couard et trop curieux, Benjamin Franklin, une veuve colonialiste allemande, un iceberg, une boîte à biscuits reconvertie en urne funéraire, une activiste écologique, des musiciens à têtes d’oiseaux…et tant d’autres détails originaux dignes d’une Agatha Christie!

Un ours n’a jamais mangé une baleine.

ArtciqueArctique
Avec Frédéric Dailly, Guy Dermul, Éric Drabs,
Véronique Dumont, Philippe Grand'Henry,
Epona Guillaume, Zoé Kovacs, Gianni Manente,
Jean-Benoît Ugeux, Mélanie Zucconi
Texte et mise en scène : Anne-Cécile Vandalem
Dramaturgie : Nils Haarmann, Sarah Seignobosc
Musique : Pierre Kissling
Son : Antoine Bourgain
Scénographie : Ruimtevaarders
Lumière : Enrico Bagnoli
Vidéo : Federico D'Ambrosio
Costumes : Laurence Hermant
Maquillage, coiffures : Sophie Carlier
Accessoires : Fabienne Müller
Production : Das Fräulein (Kompanie)
Coproduction : Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, Théâtre de Liège, MARS/Mons Arts de la scène, Le Volcan Scène nationale du Havre, Odéon-Théâtre de l'Europe, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Comédie de Reims, La Comédie de Caen, Espace Jean Legendre Scène nationale de l'Oise en préfiguration (Compiègne), Célestins Théâtre de Lyon, Schaubühne am Lehniner Platz, La Coop asbl & Shelter Prod (Bruxelles)
Avec le soutien de ING, tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique, Fédération Wallonie-Bruxelles
Avec l'aide des ateliers décors et costumes du Théâtre national Wallonie-Bruxelles
Arctique © Christophe Raynaud de Lage

Dates et lieux des représentations :
- Du dim. 22/07/18 au mar. 24/07/18 - Festival d'Avignon - En partenariat avec La FabricA- Avignon - Tel. +33 (0)4 90 14 14 14
- Le 11/10/2018 à Minsk - International Theatre Forum TEART
- Du mer. 07/11/18 au jeu. 08/11/18 à Le Havre - Le Volcan - Tel. 02 35 19 10 20
- Du jeu. 15/11/18 au ven. 16/11/18 à Caen - Festival Les Boréales - Tel. +33 (0)2 31 15 36 40
- Du mer. 21/11/18 au sam. 24/11/18 à Liège - Théâtre de Liège - Tel. + 32 4 342 00 00
- Du jeu. 29/11/18 au ven. 30/11/18 à Compiègne - Espace Jean Legendre - Tel. +33 (0)3 44 92 76 76
- Du mar. 08/01/19 au ven. 11/01/19 à Lyon - Célestins, Théâtre de Lyon - Tel. +33 (0)4 72 77 40 00
- Du mer. 16/01/19 au dim. 10/02/19 à Paris à Odéon-Théâtre de l'Europe - Tel. +33 (0)1 44 85 40 40
- Du jeu. 14/02/19 au ven. 15/02/19 à Saint-Etienne - La Comédie de Saint-Etienne - Tel. +33 (0)4 77 25 14 14