Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Seconde chance : Qui saura, qui saura, qui saura, Ne pas me faire oublier dites-moi…

Écrit par Philippe Delhumeau Catégorie : Théâtre Mis à jour : mardi 10 juillet 2018 10:51 Affichages : 1367

seconde chance Par Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Un halo de lumières cerne le visage de Candice à son entrée en scène. Ce soir, elle chante pour la dernière fois. 

L'année de ses treize ans, la môme Candice se fait remarquer grâce à sa voix. Une voix faite pour chanter. Un talent aussi jeune et prometteur interpelle les médias. Les plateaux de télévision l'invitent, les spectateurs découvrent un prodige de la chanson. 

Les fans vont aux concerts de leur idole, lui témoignent amour et fidélité.
La vie de Candice est un pop-up 'people' tracé de succès et d'argent saupoudré de paillettes. La face A du fabuleux destin de la jeune chanteuse, nombre d'adolescentes en rêvent ! Combien d'artistes ont été projetés sous les feux de la rampe à un âge où les gamins pensent encore à jouer, manger des bonbecs, rougissent au premier flirt, boivent en cachette leur première bière à deux balles. Candice, quelle part de rêve a-t-elle perdu ou oublié en chemin ? Quelles bêtises ne fera-t-elle pas ou plus ? Qui profite d'elle sans qu'elle s'en rende compte ? Tant que le soleil brille sur sa carrière, elle intéresse les agents, les maisons de production, les médias.
Jusqu'au jour où … La face B du fabuleux destin d'hier révèle des lendemains qui déchantent. L'oubli du public, la pire des choses qui puisse arriver à un artiste. Fini le vedettariat, les interviews, les plateaux de télévision, la vie facilitée par l'argent, les selfies.
La lumière s'éteint, le spectacle est terminé. Pas tout à fait…
Candice, à l'approche de la trentaine, fait face à son miroir dans la loge. Les bouquets de fleurs et les messages de ses admirateurs lui rappellent les grands soirs. Mais ce soir, Catherine, son manager depuis longtemps, lui rappelle que le contrat arrive à son terme. Candice le sait bien, elle reçoit ces propos comme une gifle assénée de plein fouet.
Pour son ultime concert, Candice revêt une robe longue élégante. En loge, elle est secondée par Fab, un garçon pour le moins imprévu et pour le plus naïf. Une étrange relation s'instaure entre la chanteuse et le stagiaire, fan de la première heure de l'artiste. Catherine ne fait preuve d'aucune sensibilité à l'égard de sa protégée… en apparence. Les rôles semblent avoir été inversés, Catherine est stressée, Candice essaie de rester sereine.
Seconde chance est un spectacle musical écrit par Franck Buirod. Les répliques se veulent courtes et fluides, incisives et expressives, entières et singulières vue la situation.
Candice est magistralement interprétée par Candice Parise. Un rôle que la comédienne assume avec intensité dans un jeu subtilement construit de remise en question et d'abnégation. Que va-t-elle faire demain ? Chanter est sa raison d'être et elle avoue ne rien savoir faire d'autre. Candice Parise rentre de corps de la plus belle des façons qui soit dans le rôle de son personnage. Elle chante avec profondeur et volupté. Sa voix fige l'attention du public, c'est simplement solennel et beau.
Carole-Anne Junchat joue le rôle de Catherine. Elle endosse le statut de manager d'artiste en imposant ses exigences et sa personnalité. Le stagiaire n'a qu'à bien se tenir, sinon… Catherine, un personnage à ne pas contrarier. Carole-Anne Junchat, une excellente comédienne.
Franck Buirod, auteur de Seconde Chance. Un texte qui livre les revers d'une enfant-star sur le déclin. Franck Buirod, Fab, dans le spectacle. Personnage attachant, mais pas que. Naïf, certes, mais pas si faussement intelligent. Généreux dans l'échange, si affinité. Franck Buirod, chapeau à cet artiste vraiment sympa et parfait dans le registre auteur-comédien.
La mise en scène de Pascal Bendavid, une véritable bouffée d'air frais parfaitement réussie de A à Z.

Seconde Chance
Spectacle musical de Franck Buirod
Mise en scène Pascal Bendavid
Avec Candice Parise ou Virginie Ramis, Carole-Anne Junchat, Franck Buirod

Dates et lieux des représentations: 
- Jusqu'au 2 septembre 2018 au Funambule Montmartre ( Paris)