Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

L’ENSAD et 4x10 : multiplier les possibles au Printemps des Comédiens 2018

Écrit par Victor Waque Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 12 septembre 2018 15:57 Affichages : 451

EnsadPar Victor Waqué - Lagrandeparade.fr/ Le festival « Le printemps des comédiens » a accueilli une nouvelle fois l’ENSAD (École Nationale Supérieur d’Art Dramatique) de Montpellier pour fouler les planches du théâtre d’Ô. C’est la promotion 2018 qui s’est produite cette année. Dix futurs comédiens ont joué quatre spectacles. Quatre metteurs en scènes. Quatre styles. Quatre manières de faire du théâtre.

Alors que les pièces étaient visibles séparément tout au long de la semaine, la salle Paul Puaux accueillait ce samedi la promotion pour l’intégrale : la présentation des quatre spectacles dans la même journée. Le bal s’ouvre à 14h. Se termine à 1h30 du matin. Une expérience inédite où, plus que du théâtre, les comédiens se transforment en proches que l’on retrouve encore et encore toute la journée. Chapeaux bas aux artiste pour ce marathon !

Il faut dire que la promotion de l’ENSAD était bien entourée. Au cours de leur formation d’une durée de trois ans, de nombreux intervenants extérieurs de renommée nationale et internationale viennent partager leur expérience, leur savoir, et travailler avec eux. C’est dans le cadre de ce parcours qu’ils nous présentent les quatre pièces. L’occasion pour les spectateurs d’envisager le théâtre d’aujourd’hui et ses multiples facettes.

Alors que les metteurs en scène Amélie Enon ou Stuart Seide s’appuient sur des textes classiques pour réfléchir sur des questions actuelles, François-Xavier Rouyer et Gildas Milin proposent des pièces totalement nouvelles et étonnantes. Chaque spectacle est unique en son genre, et s’inscrit dans une réflexion profonde. Certains prennent le parti de la lenteur, tandis que d’autres insufflent un rythme infernal. Quoi de mieux pour former les futurs artistes que de vivre ce large panel ?

Pendant cette journée, les comédiens se transforment en véritables caméléons. Alors que dans un premier spectacle une comédienne joue une petite fille naïve aux larmes faciles, elle se transforme dans la pièce suivante en femme vindicative Plus tard elle devient cette folle qui gesticule en tous sens. Il est impressionnant de voir ces dix mêmes comédiens nous transmettre des émotions si différentes, capables de passer d’une atmosphère à l’autre, de s’exprimer avec componction, pour quelques heures plus tard hurler en soprano des mots hilarants.
Alors que lors du premier spectacle, « J’apprends à voir Pelléas et Mélisande » nous découvrons chacun des dix visages, chacune des voix et des postures, les spectacles passent et ce sont progressivement des familiers qui s’activent sur scène. On semble apercevoir un peu plus le « vrai » caractère de chacun d’eux après chaque spectacle. La fille taiseuse mais au caractère débordant d’énergie. Le garçon plus en retrait. L’autre hyper dynamique qui s’investit dans tous les rôles. Celui un peu fou qui cultive son originalité.
De ces personnalités toutes uniques, en ressort un groupe qui nous semble fonctionner à merveille. Où chacun trouve sa place. Lors du concert qui clôture la journée dans « Cosmic Kiss 1991 », les comédiens se lâchent. Ils sont fatigués, mais tellement heureux. On les voit se lancer des œillades. Des sourires de connivence. Des gestes qui traduisent bien plus qu’une relation de camaraderie. Une force qu’ils transmettent au public.

L’intégrale 4x10, c’est l’occasion de découvrir un groupe de comédiens attachés et attachants. Ils présentent ce qu’est le théâtre aujourd’hui et livrent une partie d’eux même aux spectateurs. Un moment précieux.

4x10
« J’apprends à voir Pelléas et Mélisande » de Amélie Enon.
« Mr and Mrs MacB » de Stuart Seide
« L’autre cool »de François-Xavier Rouyer
« Cosmic Kiss 1991 » de Gildas Milin.

Dates et lieux des représentations: 

- Du 5 au 23 juin 2018 au Festival du Printemps des Comédiens ( 34) - Toutes les dates sur le site du Printemps

- Du 9 au 12 octobre 2018 au Théâtre Jean Vilar - Montpellier ( 34)