Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Le Lion dans la Cage : une autobiographie touchante !

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : mercredi 21 mars 2018 22:56 Affichages : 894

lion dans la cagePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Raconter l’histoire d’une jeune fille souffrant de strabisme, en plus d’être myope et d’astigmate ? Rien de très flatteur quand on se fait traiter dès la petite enfance de « serpent à lunette » ou de « binoclarde »!

On cherche à plaire, à séduire au collège, mais avec des lunettes double foyer, cela relève de l’impossible… jusqu’à ce que les défauts visuels se corrigent d’eux-mêmes et rendent obsolète son port permanent. Une nouvelle vie s’offre à l’adolescente, qui n’oubliera jamais son ancien « elle », bien caché et pourtant si présent.

On assiste à une autobiographie touchante. Sous les yeux d’un public hypnotisé par d'attrayantes créations sonores et visuelles, la vie de Noémie Fansten défile telle une succession de doutes et de questionnements. Qu’est-ce que la normalité ? Est-ce si dérangeant de loucher ?
L’artiste évoque avec beaucoup d’humour les réactions de ses camarades de classe avant et après « sa transformation », ainsi que les rendez-vous chez son ophtalmologue. L’exercice le plus pratiqué pour corriger son strabisme était de mettre le lion d’une diapositive dans la cage d’une autre diapositive. Une belle métaphore de sa liberté. N’était-ce pas cruel d’emprisonner ce lion qui n’avait rien demandé ?

Noémie Fansten est très convaincante et écrit un texte aux émotions palpables. La fin de la représentation est particulièrement poignante, on est littéralement suspendu aux lèvres de l’artiste.
Avec quoi voit-on ? Pas avec nos yeux… Mais avec notre cerveau. Un bon moment de rire et de philosophie à savourer à tout âge !

Le lion dans la cage
Auteur : Noémie Fansten

Avec Noémie Fansten

Metteur en scène : Bertrand Suarez-Pazos

Dates et lieux des représentations: 

-Jusqu’au dimanche 25 mars 2018 ainsi que les 10, 16, 17, 23 et 24 avril 2018 à 21h30 au Théâtre de la Contrescarpe (5 rue de Blainville,75 005 Paris)