Menu

Bio : des improvisations audacieuses et pétillantes !

  • Écrit par : Delphine Caudal

BioPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Participer à la création d’une pièce se jouant directement sous vos yeux… Une idée bien séduisante…! La compagnie Eux, au théâtre de la Comédie des Boulevards, propose ce concept plaisant et intrigant : « Bio », c’est pour « Biographie » ! Sur scène, trois comédiens se risquent au périlleux exercice de l’improvisation. Un lieu, un nom, un métier, une passion ? De ces quelques informations piochées dans le public, l’ingénieuse bande tisse une histoire rocambolesque pimentée par des échanges drôlement clownesques, inattendus et pétillants.

[bt_quote style="default" width="0"]Nous allons construire ensemble la fiche identité de notre héros… [/bt_quote]

L’improvisation est un art théâtral épineux et verbalement acrobatique : la spontanéité et la répartie sont requis pour donner du sens au récit et divertir le public. La compagnie Eux brille dans ce domaine : à partir de quelques propositions pour le moins corsées, « Poulain », un nom atypique, le métier de trappeur, la ville de Brest, et le tricot pour passion, une histoire prend forme. Des éléments au premier abord complètement incompatibles et qui vont pourtant donner l’impulsion à une histoire cocasse et amusante.
Les comédiens font preuve d’une très grande vivacité d’esprit, enchaînent les répliques avec aisance et énergie, en intégrant à l’histoire des personnages hauts en couleur, des anecdotes tantôt farfelues tantôt touchantes. La palette des émotions est survolée pendant plus d’une heure et quart au grand plaisir de tous : le public est conquis par cette surprenante et plaisante démonstration.
Le jeu des comédiens  est plutôt fluide, mais aussi bien espiègle : les artistes n’hésitent pas à se compliquer la tâche en détournant l’histoire au profil de leur personnage…. de grands moments de rire et de subtilité dans les fusantes réparties ! Le style vestimentaire des comédiens est lui aussi finement travaillé, la tenue de dandy séduit par son chic et son bon goût.

Incontestablement, le caractère inédit de cette pièce séduit. Ce concept original, bien mené, donne une touche d’audace et de fantaisie au théâtre. On notera quelques petits moments de « flottement », auquel on ne peut tenir rigueur au vue de la difficulté de l’exercice. Une performance louable et funambulesque à découvrir sans plus tarder.

Bio
Artistes : En alternance: Timothée Ansieau, Loïc Colin, Jeanne Chartier, Nabla Leviste, Mark Jane, Jean-Marc Guillaume

- Jusqu'au 23 juin 2017 au Théâtre Comédie des Boulevards ( 39 Rue du Sentier, 75002 Paris)

- Du 20 septembre au 30 décembre 2017 à la Comédie des Boulevards (39 Rue du Sentier, 75002 Paris)

- Du 6 au 29 juillet 2018 ( Relâches : 11, 18, 25) au Théâtre du Chapeau d'Ebène ( 13, rue de la velouterie, Avignon) à 21h30 - Festival Avignon Off 2018


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal