Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Nous les humains : le show énergique et décomplexé de Maryvonne Beaune

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Théâtre Mis à jour : vendredi 7 avril 2017 09:40 Affichages : 1387

Nous les humainsPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ «Chaque personne a son propre clown, moi j’expose les miens sur scène ». Maryvonne Beaune, dans ce premier one-woman-show fait rire aux éclats par son humour piquant et sa sympathique autodérision. Elle est énergique, décomplexée, et incroyablement pétillante dans toutes ses interprétations scéniques.

Dans une pièce divertissante et sujette à de multiples réflexions sociétales, les sujets d’actualités, les clichés, les jeux de mots et les métaphores s’enchaînent à un rythme épatant.

On (l'humain) est tout en haut de la pyramide, tout au bout de la chaîne alimentaire, on est le prédateur de toutes les autres espèces. On va tout détruire !

Aller bien dans un monde malade, est-ce normal ?

Sa vision du monde est dramatique mais aussi drolatique à qui sait le remarquer… Ainsi Maryvonne Beaune donne à son show un ton léger et égayant qui fonctionne grâce à un texte finement travaillé : «Pas besoin du gros marqueur indélébile, un simple critérium peut écrire une belle histoire d'amour. Et si vous avez le stylo plume, c'est plus poétique. J'aime à dire que la femme est le papier claire fontaine sur lequel l'homme vide sa cartouche.». Et elle est sans tabous, vous l’aurez compris ! Dans un registre plus sérieux, elle ponctue son monologue de références culturelles pertinentes : Stephen Hawking (Et si on partait sur Mars ?), ainsi, trouve une petite place dans cette délicieuse comédie.

Nous les humainsL’ouverture est surprenante et séduisante : un coup de fil avec Dieu. « Ah oui… c’est compliqué (…) Et si tu nous envoyais de l’espoir ? ». La conversation téléphonique s’interrompt. Nous les Humains, allons devoir nous débrouiller par nous-mêmes. Par quoi commencer… ? Il y a tant à remédier : le septième continent en plastique, le réchauffement climatique, les conditions de vie des animaux dans les abattoirs…. Une phrase de Dieu non terminée donnera espoir à ceux qui n’en ont plus.
Maryvonne Beaune réfléchit, cherche des solutions à ses préoccupations en regardant le ciel, le public, en s’arrachant les cheveux, en sautillant frénétiquement sur scène… Elle se présente comme la fille « bizarre », « délurée » mais l’assume et ne s’en cache pas ! Les imitations de Mary Caroline, bourge guindée témoignant sa terreur à prendre le « RERE » et celle d’Ursula, la présentatrice télé allemande allumeuse et sexy provoquent une grande hilarité. Ah, et puis, vous mangez encore de la viande… ? Préparez-vous à voir vos plats préférés d’un autre œil. Maryvonne Beaune est une énergique activiste, qui ne manque pas de trouver des exemples interpellants…

Par le biais de scènes de danse contemporaines, d'imitations parfaitement réussies et de messages sociétaux faisant écho à nos problématiques actuelles, la comédienne prend plaisir et nous communique son bonheur d’être sur scène dans une ambiance très chaleureuse. Une générosité et une maîtrise de jeu théâtral hors pair !

Nous les humains
De et avec : Maryvonne Beaune 

Metteur en scène : Sabine Graissaguel
Photo de haut ©Lisa Lesourd

 

- A la Comédie des 3 Bornes ( (32 Rue des 3 Bornes, 75011 Paris) jusqu'au 27 juin 2017, tous les mardis soir à 19h00.

Enregistrer