Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Clock master : une musique dansante qui déborde de vitalité

Écrit par Dominique Flacard Catégorie : Lyrique Mis à jour : jeudi 25 avril 2019 17:21 Affichages : 602

clock masterPar Dominique Flacard - Lagrandeparade.com/ Décidément le temps est au coeur des préoccupations du groupe Strasbourgeois Lyre le temps puisque son 4ème album, sorti 14 Janvier 2019, porte le titre de Clock master. S'imposent aux oreilles de l'auditeur l'énergie, la joie, la truculence qui se dégagent des douze titres. Se jouant des époques, le groupe revisite différents styles en les confrontant, en les amalgamant les uns aux autres. Véritable relecture des influences de chacun des musiciens, ce voyage dans le temps propose un syncrétisme des musiques populaires du XXème siècle tant la fusion de courants musicaux aussi éloignés est soignée et réussie. Une introduction réalisée par un choeur de gospel, intérieur et contenu, des rythmes ska, du rap revitalisé par la voix chantée, du swing électro, autant d'éléments contrastés qui fusionnent par la magie de mixages d'une grande précision. « Les samplers et machines de DJ Q accentuent le brassage musical et le modernisent » affirme Ludo alias Ry'm, le chanteur et leader du groupe.

Grand amateur de la musique noire américaine depuis son enfance, il chante, le swing, avec une voix travaillée à la couleur de Brodway. L'influence du blues et du jazz est manifeste à travers les improvisations de piano, de trompette, l'esprit swing, la référence aux cartoons humoristiques et cohabite avec le hip hop, l'électro. La rythmique syncopée, rapide des années 1920, apporte joie, euphorie, vitalité et, véritable gageure, fusionne avec la scansion binaire du rap.

Dès le premier titre Sad swing, le dynamisme qui résulte de ces anachronismes est prégnant : une introduction aux cuivres, des couplets au débit énergique et rapide caractéristique du rap, des refrains chantés, un pont réalisé par une improvisation jazzy au piano suivie d'une composition électro, enfin une coda confiée à l'électro. L'unité et l'ancrage de ce patchwork musical sont assurés par une batterie énergique et par un mixage très précis. « Il faut savoir mixer et scratcher en accord avec les musiciens et partenaires » afin d'enrichir la musicalité, explique DJ Quentin, aux machines, responsable des choeurs.

Quelle belle performance que de faire fusionner le balancement swing, d'esprit ternaire et la scansion du rap, de caractère binaire, de confronter sons acoustiques et électro, d'opposer le « baratin », pardon, le récitatif ! plein d'humour du soliste, dans les couplets, au chant lié et suave des choeurs des refrains! Le résultat : une musique dansante qui déborde de vitalité.

Clock Master

De : Lyre le temps
Date de sortie : 14 janvier 2019
Label : French Gramm Label