Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Missi : une plongée vibrante avec les Cotton Belly's dans l'ambiance des champs de coton

Écrit par Dominique Flacard Catégorie : Lyrique Mis à jour : mardi 12 mars 2019 22:18 Affichages : 242

missyPar Dominique Flacard - Lagrandeparade.com/ « Missi », album vibrant de spontanéïté et de vivacité d'interprétation, disponible le 29 Mars 2019 chez L'autre distribution, nous plonge dans l'ambiance des champs de coton. Influencé, à ses débuts, par l'atmosphère du film « O Brother » des frères Coen, ce quartet francilien, dont l'existence date de dix ans, en est à son quatrième album, conçu et réalisé à la suite d'une tournée de concerts aux USA où il a joué dans des clubs mythiques et rencontré un franc succès lors de la demi-finale à l'international challenge Blues de Menphis. Sa démarche a été originale, puisque, de la conception de la pochette du CD dont l'illustration est signée Florian Lepriol, à l'enregistrement puis au mixage et au mastering, réalisés au Studio Black Box par David Odlum, tout a été financé par la KissKissBankBank ; preuve qu'un lien solide existe entre ce groupe et ses fans !!

Douze chansons, à la croisée du blues, du folk et du rock composent ce quatrième album intitulé « Missi », comme Mississipi; et là, tout est dit, leur musique semble émerger du delta du fleuve .
« Sur les paroles, on reste dans la complainte du blues, du mal-être.......mais on s'adapte à la situation actuelle . Par exemple, un gars passe ses journées dans ses jeux vidéo, à voyager via les médias pour éviter le monde extérieur qui lui fait peur.» On l'a compris, outre les sonorités du blues primitif, de la soul et de la country folk, l'humour est, également, au rendez-vous. La voix soul aux accents de blues rustique d'Yann Malek, également aux harmonicas et à la lapsteel, la batterie d'Aurélie Simenel, les basse ou contrebasse de Christophe Étienne et les cordes, guitares et banjo résonnateur de Mick Ravassat nous transmettent une musique dansante et pleine de vie. Une section rythmique solide, composée de la batteuse et du contrebassiste, assoit les improvisations des guitares, des banjos dont le timbre nous transporte, au début du siècle, tandis que la voix du chanteur évoque les champs de coton tels que l'imaginaire collectif les a définis.
Des reprises de Leadbeelly, chanteur et guitariste de blues du début du vingtième siècle avec «  Your song, Never sing alone », de John Buttler, auteur compositeur interprète australien actuel, avec «  Roadside et Enfold », côtoient des compositions originales pleines d'énergie. Citons la rythmique joyeuse et dansante du ragtime «  Jaîs », le shuffle » Tried », où l'on entend un très beau solo de Christophe Étienne, qui communiquent une belle vitalité.

Une grande nostalgie émerge de l'introduction de Missi, composition éponyme de l'album, chantée a capella. L'accompagnement de la caisse claire jouée à la main, comme une percussion traditionnelle augmente ce caractère douloureux et inexorable. L'arrivée des guitare et basse, de la lapsteel, apportent un réconfort, une présence vibrante et chaleureuse. Puis le son devient plus incisif et extériorisé avec la présence des baguettes à la batterie. Un solo d'harmonica en guise d'interlude remplace le chanteur, des jeux de question/ réponse entre banjo, harmonica et guitares, complétés par des solos de guitare expressifs, accentuent le caractère triste et lancinant de ce passage. C'est une nuance tout en douceur qui clôt cette plainte. Les sonorités des instruments s'estompent peu à peu alors que la frappe manuelle est de retour et continue ad libitum, laissant l'auditeur en proie à une impression de solitude et d'éloignement.

Saluons l'homogénéité de ce groupe dans lequel les sonorités émergent, fusionnent avec subtilité, dans lequel les solos, d'une durée qui laisse toujours l'auditeur un peu sur sa faim, sont toujours au service de tous et créent ainsi une ambiance confortable mais riche d'évènements différenciés, un groupe dans lequel l'esprit d'équipe est prégnant.

MISSI 
De : COTTON BELLY'S
L'autre distribution
Album disponible en kiosque : le 29 Mars 2019

Le site du groupe