Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Fethi Tabet et Asswate : l'art d'effacer les frontières

Écrit par Guillaume Marcenac Catégorie : Lyrique Mis à jour : mardi 19 février 2019 11:41 Affichages : 731

FethiPar Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.fr/ L'ensemble Asswate est l'un des multiples projets du foisonnant Fethi Tabet, né en Algérie et désormais installé sur un autre rivage de Méditerranée, à Montpellier. Cette mer, trait d'union de nombre des ses créations artistiques, il en est l'ambassadeur. Sa musique se nourrit d'influences africaines, andalouses, parfois même balkaniques. Ses compagnons de scène viennent d'Alger, du sud de l'Andalousie, de Sète, du jazz, du rock, du flamenco... Le résultat : un hymne au rapprochement des peuples à travers la musique et les arts.

Son envie de réunir les traditions savantes et populaires, de promouvoir le partage et la solidarité, Fethi Tabet la concrétise dès le début des années 1980 en fondant la compagnie Musiques Sans Frontières, doublée depuis 2007 d'un centre culturel international du même nom à Montpellier.

L'ensemble Asswate est une pièce maîtresse de cette compagnie, et bien que ce soit un collectif à géométrie variable, plusieurs musiciens suivent Fethi Tabet depuis vingt à trente ans. Notamment Frédéric Tari, violoniste-compositeur, Bernard Santa Cruz à la contrebasse, et le saxophoniste-flutiste Philippe Botta. Christelle Delhaye au violoncelle-chant, Abdelkrim Dib et Lionel MArtinez aux percussions, Julien Asencio au piano et Jean-Marie Frédéric André à la guitare, complètent le cosmopolite tableau d'Asswate. Chacun nourrit la formation avec son univers et ses sonorités, violoncelle et saxophone côtoyant oud et derbouka, influences yiddish et balkaniques se frayant un chemin à travers un paysage arabo-andalou.

Le bonheur qu'ont les musiciens à partager et mélanger leurs influences culturelles est palpable, et la verve du sympathique Fethi Tabet, jamais à court de bons mots, achève d'embarquer le public en voyage musical et poétique avec Asswate.

Le début du concert pose le décor, l'atmosphère est presque trop feutrée. Puis viennent les premiers chorus, les tempos qui s'animent, les chants sortis des tripes et du cœur (la palme allant à la chanson d'amour orientale du 17e siècle chantée en polyphonie !). Les musiciens d'Asswate se libèrent, le public remue sur ses fauteuils. La magie opère. 

En sinuant avec tant d'élégance entre les styles et les époques, la musique cosmopolite d'Asswate, tantôt envoutante, tantôt enivrante, atteint son but : effacer les frontières.

Asswate - Fethi Tabet
Production : centre culturel international - Musiques Sans Frontières

Dates et lieux des concerts: 

- Le 7 février 2019 au Théâtre Jean Vilar ( 155 Rue de Bologne, 34080 Montpellier) - Téléphone : 04 67 40 41 39