Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Sur le départ : les chants polyphoniques du Trio Milata

Écrit par Dominique Flacard Catégorie : Lyrique Mis à jour : mardi 25 septembre 2018 20:57 Affichages : 749

musiquePar Dominique Flacard - Lagrandeparade.fr/ Elles avancent à longs pas glissés sur une vocalise sinueuse et nous entraînent dans un chant de mariage yiddish. Ainsi débute le concert «  Sur le départ », concocté par le Trio Milata, trio vocal féminin a capella.

Départ vers un voyage imaginaire et rêvé autour d'une Méditerranée généreuse, colorée où des sonorités linguistiques, musicales, contrastées s'enchaînent. Telle une farandole insouciante, des chants espiègles l'Allegria (Italie), Elenkje (Bulgarie), des danses Mari Mome (Bulgarie), Samiotissa (Grèce), des chants d'amour Malika (Algérie), Lama bada (chant médiéval arabe), des berceuses Schlaffen ( Hongrie), Erev (Israel) côtoient et s'opposent à des chants plus graves voire douloureux, Opochtaris (Tchèquie) chant qui relate l'arrivée d'un télégramme, Galérian (Provence) qui expose les réflexions, les déceptions du galérien qui quitte son port d'attache. Au cours du voyage, l'explosion d'un Gloria jaillit avec force révélant la puissance de la foi populaire. Issus du quotidien, Svegliati (chant corse) , du conte, El rey di Francia (chant séfarade), du domaine sacré Gloria, ces chants populaires traditionnels révèlent des émotions profondes, essentielles à tous les humains, révèlent l'âme des peuples qui les ont créées et transmises jusqu'à nos jours. « Sur le départ », itinéraire musical, errance poétique, abolit frontières, chauvinisme en puisant dans un patrimoine musical anonyme et valorise les cultures invoquées. Le mariage subtil des trois voix féminines nourrit les arrangements, réalisés par le groupe. A l'issue du concert, le public est détendu et enrichi par la pluralité des saveurs auditives, par la vocalité expressive du trio, par les différences culturelles et musicales, soulignées dans une interprétation vivante, sensible et originale, qui mettent en valeur l'universalité des émotions portées par ces chants anciens.

Sur le départ 
Chants polyphoniques a capella

Dates et lieux des représentations: 
- Le 28 et 29 Septembre à 20H30 à la Casa Voce, rue Stanislas Digeon , Montpellier( 34)