Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf


6 & 7 : un éloge du corps humain de la Tao Dance Company

Écrit par Edith Huguet Catégorie : Danse Mis à jour : mardi 11 juin 2019 05:42 Affichages : 711

6&7Par Edith Huguet - Lagrandeparade.com/ L'excellent chorégraphe Tao Ye s'illustre en Chine ainsi que dans de nombreux autres pays. Sous sa direction, le groupe Tao Dance Company, doté d'une extraordinaire virtuosité, révèle l'écriture exigeante de sa vision d'un art contemporain minimaliste, une forme d'ascétisme dont l'aboutissement est synonyme de perfectionnement spirituel ou moral afin d'atteindre la perception de la sagesse. Le Diptyque 6 & 7 fait partie de la Trilogie de la ligne droite créée en 2014.

Sur un plateau nu, des corps androgynes, méticuleusement alignés, forment un kinesthésique tableau, une entité unique qui déploie, par une synchronisation parfaite et rigoureuse, un mouvement pur et dont le processus ritualiste et répétitif, hypnotise. Deux aspects complémentaires qui doivent toujours être en équilibre, deux couleurs uniques : du noir pour 6 et du blanc pour 7. Deux lumières ,celle tamisée du Yin et la lumière vive du Yang .
Dans 6 où le noir s'impose, les danseurs apparaissent de dos vêtus de longues robes sombres qui dissimulent leurs mains. Dans un brouillard mystérieux, leurs ombres dessinent l'espace au rythme de leurs mouvements disciplinés. L'astucieux jeu de lumières et d'ombres donne force à ce tableau vivant où les torses captivants ondulent et se plient à l'unisson, portés par une musique rituelle et sacrée des temples bouddhistes.
L'ombre s'efface et la lumière jaillit dans 7. Dans un blanc lumineux, l'indivisible groupe de danseurs et danseuses se présentent, magnifiquement moulés dans des fourreaux blancs qui laissent deviner leurs corps sculptés. Un silence puissant domine quelques minutes. Puis le bruit de leur souffle se distille dans l'espace. Dépourvus de leurs bras emprisonnés dans leurs robes, les bustes reproduisent inlassablement les même mouvements rotatifs, projetés en avant, virevoltant avec une souplesse sidérante, énergiques et rigoureux qui, alternativement s'intensifient ou diminuent, les pieds ancrés solidement dans un sol éblouissant de clarté. Leurs voix seules, incantatoires, accompagnent cette   danse intériorisée propice à la méditation. La persévérance, la maitrise de leur corp,s véritable prouesse, s'avèrent libératoires et nous restons contemplatifs devant cet éloge du corps humain.


6 & 7
TAO DANCE THEATER - TAO YE
6 (pièce pour 6 danseurs)
Chorégraphie : Tao Ye
Musique : Xiao He
Lumière : Ellen Ruge
Costumes : Tao Ye, Li Min


7 (pièce pour 7 danseurs)
Chorégraphie : Tao Ye
Composition sonore et vocale : Tao Ye
Lumière : Ma Yue, Tao Ye
Costumes : Tao Ye, Li Min


Dates et lieux des représentations:
- Le 1 juin 2019 au Théâtre Molière - Scène Nationale de Sète ( 34) - Présentation de la nouvelle saison 2019-202O du théâtre Molière le mercredi 12 juin à 18h30