Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Tendre Achille : le premier volet du triptyque mythologique dansé de François Veyrunes

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Danse Mis à jour : mardi 28 mai 2019 21:12 Affichages : 567

tendre achillePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Sur scène, des mains entrelacées et des corps qui se mélangent, qui tournent, et qui tournent… sans que l’on distingue les visages. Au bout de quelques minutes, le noyau compact se sépare et trois hommes prennent possession de la scène guidés par notes sourdes, presque métalliques. On se croirait sous l’eau, entendant au loin les cliquetis des chaînes….  

C’est alors que les trois danseurs se réunissent de nouveau, réalisant prouesses techniques, et jouant avec les limites de leur corps. Parfois synchrones, parfois individuels, chaque danseur exprime à un certain moment de la représentation sa singularité sans chercher à éclipser la force du groupe.

Ce spectacle dansé fait partie d’un triptyque mythologique, celui-ci étant le premier volet. François Veyrunes y prône l’engagement du corps dans le moment présent, selon sa dynamique personnelle ou fraternelle.

C’est une recherche chorégraphique sur ce que le danseur, l’homme, peut exprimer, dans un registre très conceptuel, intéressant à découvrir. Bien que le lien avec la mythologie grecque puisse être difficile à déceler, on salue avec beaucoup de respect ce grand travail de réflexion ainsi que le talent des trois interprètes.

Tendre Achille
FRANÇOIS VEYRUNES - CIE 47•49
Chorégraphe : François Veyrunes
Dramaturge et assistante à la chorégraphie : Christel Brink Przygodda
Scénographe et plasticien : Philippe Veyrunes
Régie plateau et régie son : François Baron
Univers sonore : François Veyrunes en collaboration avec Stracho Temelkovski
Créé et interprété par : Gaétan Jamard, Jérémy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte
Durée : 1h05

Dates et lieux des représentations: 
- Le jeudi 23 mai 2019 au Centre culturel Léo Malet  dans le cadre de la programmation Temps Fort Danse du Théâtre Molière Sète ( 34)
- Le 27 mars 2020- Le rive Gauche – St-Etienne-de-Rouvray (76)