Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Les Bords du Monde : danse, théâtre, musique, cirque réunis pour un spectacle bourré d’énergie !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Danse Mis à jour : mercredi 25 avril 2018 09:09 Affichages : 185

bords du mondePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/  La compagnie Ophélia Théâtre s’attache à « faire vivre les créations artistiques au cœur de la cité », et à « créer avec les périphéries du monde : artistes des favelas du Brésil, bidonvilles d’Afrique ou relégués de nos sociétés. Avec des acteurs qui ont des choses à dire ».

C’est tout l’enjeu de ces "Bords du Monde" où l’humain est au centre du spectacle, avec ses doutes, ses souffrances, ses joies, sa peur, sa poésie et son espérance. Le corps, le mouvement, la parole, l’urgence de dire et de vivre sont les voies pour toucher et bousculer le spectateur.
Les "Bords du Monde" est une création avec douze artistes, venus d’Haïti, du Maroc, du Brésil et de Syrie. Danse, musique, théâtre, cirque, le spectacle est tout cela à la fois, porteur d’une incroyable énergie, et d’une devise « Qu’elle est belle, la Liberté ! »
Au centre de la scène, une structure de bois et de métal, tour à tour mur, frontière ou prison. Le début de la pièce est d’une rare intensité, donnant à voir ces corps qui se battent et se fracassent, en tentant d’accéder à un autre monde, une autre vie. Danses et chants du Brésil, d’Afrique, d’Orient se mêlent et se complètent pour que chacun puisse affirmer sa différence.
C’est plein d’énergie, trop peut-être parfois, là où un peu plus de nuances aurait mieux servi le propos. La répétition des gestes et des cris crée un passage plus faible en milieu de spectacle, avant un final qui tient ses promesses. Les comédiens donnent à voir leur vécu, et c’est particulièrement réussi avec les frères syriens, qui touchent et font rire avec les anecdotes de leur pays natal. Ces moments-là sont tout en grâce et en humour.
Les "Bords du monde" explore les frontières géographiques, sociales, culturelles qui déterminent notre existence. Il nous invite à voir ceux qui nous entourent, ceux qui se pressent à nos portes, dans nos rues, ceux qui n’ont pas la même couleur de peau, la même sexualité, la même religion ou la même culture.
Les artistes sont extraordinaires d’énergie, de talent, de partage, des musiciens aux comédiens-acrobates-danseurs qui sautent, dansent, voltigent avec une aisance formidable et un enthousiasme communicatif !
Les "Bords du monde" vient de terminer sa tournée européenne, mais la compagnie sera à Avignon à l'été 2018 avec son spectacle, "Présences pures", à partir de textes de Christian Bobin, sur la maladie d’Alzheimer.

Les Bords du monde
Danse – Théâtre – Musique

Dramaturgie et mise en scène : Laurent Poncelet
Assistant : Jose W. Junior
Lumière : Fabien Andrieux
Distribution : Gabriela Cantalupo, Tamires Da Silva, Abdelhaq El Mous, Zakariae Heddouchi, Marcio Luis, Ahmad Malas, Mohamad Malas, Lindia Pierre Louis, Lucas Pixote, Germano Santana, Clécio Santos, Sodjiné Sodetodji

Durée : 1h10 min

Dates et lieux des représentations : 

- Du 12 au 22 avril, du jeudi au samedi à 20h30, samedi et dimanche à 16h00 - La Cartoucherie – Théâtre de l’Épée de bois, Paris (75) / / 01 48 08 39 74