Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Alexis Gruss : aux "Origines" de la scène équestre

Écrit par Delphine Caudal Catégorie : Cirque Mis à jour : samedi 12 janvier 2019 10:45 Affichages : 217

originesPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Quoi de plus impressionnant que de voir évoluer 40 chevaux, 15 artistes et une dizaine de musiciens sur scène dans une représentation élégante, intelligente et surprenante ?! De somptueux chevaux au pas, au trot, au galop, montés par des artistes de talent … « Origines », c’est un spectacle époustouflant, le fruit d’un travail familial et amical hors du commun. Indéniablement, « Alexis Gruss » est le nom qui assure un excellent moment sous un chapiteau. Avec cette 44ème création, la compagnie Gruss s’impose une fois de plus comme la référence du spectacle équestre.

La piste, de treize mètres de diamètre, et de quarante mètres de long, accueille un public impatient de découvrir les fameux numéros qui ont fait la renommée de la compagnie familiale. S’avance alors sur scène une magnifique artiste, Eva Poirieux, tantôt chanteuse, tantôt narratrice. Cette voix cristalline qui s’élève dans la salle relate tel un conte fantastique les évènements marquants du spectacle équestre : un véritable voyage dans le temps, qui ne manquera pas d’émerveiller des spectateurs déjà conquis. S’enchaînent alors une trentaine de tableaux, tous plus éblouissants les uns que les autres, avec des jongleurs, acrobates, danseurs à l’adrénaline communicative. Les tableaux proposés dans ce spectacle sont riches et variés : entre défilé militaire, exercices de charge, quadrilles équestre, course à 17 chevaux, numéros de contorsionniste et de voltige, jonglage en équilibre, le panel est large et saisissant par sa qualité.

Dans ce nouveau spectacle, l’attention est portée sur l’origine de la scène équestre. C’est en effet en 2018 que les amoureux de la discipline célèbrent les 250 ans de la piste, depuis le célèbre major de la cavalerie anglaise Philip Astley. Pendant 2h20, la compagnie balaye l’évolution du cirque équestre, grâce à une musique et un jeu de lumière spectaculaires. Le metteur en scène, Stephan Gruss, fils d’Alexis et Gipsy Gruss, accomplit un travail que l’on ne manque pas de saluer. Les chevaux, quant à eux, méritent de vifs applaudissements : majestueux, attentifs, très bien dressés, on a bien envie de leur distribuer à notre tour des petites carottes en guise de récompense…

C’est bien ce que le spectacle vivant a de plus beau à proposer : une collaboration entre l’homme et l’animal d’une complicité et d’une beauté indiscutables. On en ressort conquis, ravit et impatients de découvrir le prochain spectacle !

« J’ai trois passions : ma famille, sans qui le spectacle ne pourrait exister, les chevaux, sans qui le spectacle ne pourrait exister, la piste, sans qui le spectacle ne pourrait exister ». Alexis Gruss

Origines
Artistes : Alexis Gruss, Gipsy Gruss, Firmin Gruss, Stephan Gruss, Svetlana Lobova, Alexandre, Charles, Louis, Joseph Gruss, Romuald Bruneau, Geoffrey Berhault, Desire Cardinali Chavez, Eva Poirieu.
Mise en scène : Stephan Gruss
Chorégraphie : Sandrine Diard
Musiques et arrangements : Sylvain Rolland, Pascal Balzano, Cyril Moret et Massimo Murgia ;
Création lumière : Jean-Charles Pfauwadel
Les costumes Bruno Fatalot, confectionnés dans l’« Atelier MBV Paris »…

Dates et lieux des représentations:

-Jusqu’au dimanche 3 mars 2019 à Paris - Chapiteau Alexis Gruss ( Porte de Passy - Carrefour des cascades -75016   Paris)

Gruss