Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Cirque Gruss, Quintessence : chorégraphies équestres et performances circassiennes, le rêve à l’état pur !

Écrit par Philippe Delhumeau Catégorie : Cirque Mis à jour : dimanche 19 novembre 2017 20:32 Affichages : 1887

GrussPar Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Carrefour des Cascades, Porte de Passy, le chapiteau du Cirque Gruss s’élève majestueusement sous le ciel de Paris révélant un pop-up de couleurs flamboyantes une nuit de début d’hiver. Les enfants courent au-devant de leurs parents, la bouille radieuse des soirs où les sorties en famille sont source de bonheur et de liberté. Sous le chapiteau, le spectacle commence avec la grande affiche présentant Quintessence, la nouvelle création du Cirque Gruss. Ci et là, sont installés des cabanes proposant des p’tites choses salées et sucrées, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Il règne une bonne ambiance, tout le monde est heureux d’être là, les billets en main, en attendant d’aller prendre place. Les lustres décorés de chevaux sont une invitation à s’évader dans la lumière.
Quel bonheur d’être accueilli par le personnel chaleureux et attentionné du Cirque Gruss ! «Le programme de Quintessence, M’sieur, Dame ? » « Un bâton lumineux pour toi, mon P’tit ? », demandent de jeunes vendeurs déambulant de part et d’autre du cirque.
Les cuivres et la batterie de l’orchestre de Sylvain Rolland niché sous les hauteurs ouvrent les festivités. Un magnifique cheval blanc foule la piste…
Que le spectacle commence !
L’histoire de Pégase, une page de poésie qui s’écrit en foulées équestres et en prouesses aériennes.
Quintessence, une collaboration entre la famille Alexis Gruss et Stéphane Haffner, le metteur en scène de la compagnie les Farfadais, la communion des arts équestres et des acrobaties aériennes. L’espace scénique se compose de la piste de terre et de sciure de treize mètres de diamètre et d’une structure mobile et aérienne de même dimension. La terre et l’air, l’opposition des éléments où évolueront les artistes, le spectacle durant, sur trois niveaux distincts.
Inspiré de la mythologie hellénique, Pégase, le cheval blanc ailé, devra son salut à Joseph, le fils de Bellérophon, s’il réussit à rapporter aux termes de sa mission, un fragment d’essence de la Terre, l’Air, le Feu et l’Eau.
La scénographie, un ensemble d’effets techniques incroyables qui s’articule avec une précision sur les différents tableaux présentés. Perchés sur leur passerelle respective, les techniciens jouent avec les lumières en mettant plein cadre les évolutions circassiennes des acrobates. Sur la piste, le ballet des chevaux ressemble à une chorégraphie où l’homme fait corps avec l’animal en réalisant de fantastiques prouesses physiques. La co-mise en scène de Stephan Gruss et Stéphane Haffner, la conjugaison de deux passions qui aboutit sur une création où le merveilleux côtoie la féérie, le rêve frôle l’imaginaire. Les performances acrobatiques tant au sol que dans les airs relèvent de l’olympisme où l’or prend la forme des applaudissements nourris et chaleureux du public. Les costumes de Florent Boyer, un défilé de couleurs subtiles portées avec élégance et grâce par les artistes.
L’exigence est au rendez-vous de Quintessence, une création qui plonge les enfants et leurs parents dans un monde qui n’appartient plus au présent, mais à l’intemporel.
Rachel Gardner Smith, accompagnée des dix musiciens de l’orchestre, enflamme le cirque de sa voix chaude, profonde et tellement belle dans l’interprétation des chansons accordées aux tableaux, ad hoc.
Les vingt-six chevaux ont fière allure, ils manifestent une impressionnante concentration à suivre les écuyers qui les guident dans les exercices successifs. La famille Gruss, la famille qui sait parler à l’oreille des chevaux! C’est simplement beau et simultanément énorme !
Les éloges à formuler sont à adresser à tous les artistes en présence, aux techniciens, aux musiciens et aux différentes personnes qui interviennent le spectacle durant pour donner le meilleur de Quintessence.
Pégase, sera-t-il sauvé ?
Quintessence de la famille Gruss et de la compagnie les Farfadais, un conte contemporain à couper le souffle !

Artistes : La Troupe du Cirque Alexis Gruss, La compagnie des Farfadais

Metteur en scène : Stéphan Gruss, Stéphane Haffner

INFORMATIONS PRATIQUES
JUSQU’AU 4 MARS 2018
Chapiteau Alexis Gruss
Carrefour des Cascades
Porte de Passy
75016 Paris
Navettes gratuites au départ de la porte d’Auteuil
Horaires des représentations Mardi, jeudi, vendredi : 20h00 Samedi : 16h00 et 20h00 Dimanche : 16h00
Tarifs De 20 à 75 euros
Réservations : http://www.ALEXIS-GRUSS.COM
01.45.01.71.26

Gruss

Et quand deux avis valent mieux qu'un : 

Cirque Alexis Gruss : la cavalcade magique de Pégase et Icare sur la piste aux étoiles