Vertiges : un artbook aux cimes de l'art de Jean-Marc Rochette

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Illustration Mis à jour : mercredi 4 décembre 2019 14:45 Affichages : 335

vertigesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Premier artbook consacré à Jean-Marc Rochette, Vertiges est un ouvrage séduisant. Il reprend - et non pas dans l’ordre chronologique d’ailleurs! - le travail du dessinateur depuis 1984, année de parution du Transperceneige, sur un scénario de Jacques Lob. Prépublié dans la revue (À suivre) à partir de 1982, ce récit a marqué de nombreux lecteurs et s’est avec le temps imposé comme une référence de la bande dessinée d’anticipation. Ancien guide de montagne, Jean-Marc Rochette a choisi de devenir dessinateur de bande dessinée après un accident d’alpinisme qui a failli lui coûter la vie et qu’il a raconté, en 2018, dans Ailefroide, récit autobiographique de ses années d’alpinisme et album graphique qui a rencontré un grand succès critique et commercial . Son dernier livre, intitulé Le Loup ( 2019), n’a pas quitté la haute montagne et narre la confrontation agressive mais respectueuse entre un homme abîmé par le destin qui s’est réfugié dans les montagnes et un jeune loup dont le premier a tué la mère.

Outre l’intérêt de donner la possibilité aux lecteurs de plonger dans l’univers graphique enthousiasmant de Jean-Marc Rochette, qui sait mieux que personne en bande-dessinée représenter - le vertige de la haute montagne, l’étourdissement procuré par l’immensité de la nature sauvage et rugueuse, l’appréhension excitante avant de gravir les sommets et le bonheur extatique de s’immerger dans le silence des hauteurs...cet artbook, par le biais d’une interview passionnante menée par Rebecca Manzoni, permet de rencontrer en mots brillants le démiurge de ces tableaux montueux et récits extraordinaires. Jean-Marc Rochette est un poète, qu’on le dise, et lorsqu’il évoque le bleu du ciel de ses paysages du massif de l’Oisans, on pense à Christian Bobin qui ouvre l’un de ses poèmes par un magnifique « Partons de ce bleu si vous le voulez bien… »
Oui, ce beau-livre est un vrai bonheur de lecture car Jean-Marc Rochette est non seulement un dessinateur et un peintre de très grande qualité qui sait formuler avec pertinence et précision sa conception de l’art et sa manière de composer ses planches mais c’est aussi un être d’une grande humanité, lumineux dans sa vision du monde et ses convictions de "vivre". Être en sa compagnie l’espace de 180 pages s’avère une parenthèse dont on savoure le privilège et qui ravira tous les passionnés d’alpinisme et des grands et vertigineux espaces, tous ceux qui sont comme l'auteur d’un naturel un peu sauvage, les amateurs de peinture sensible, les inconditionnels du Transperceneige…Bref, un très beau cadeau à offrir ou à s’offrir pour plonger dans l’esthétique et la philosophie d’un artiste de haut talent!

rochettesVertiges de Jean-Marc Rochette
Auteur : Jean-Marc Rochette
Editions Daniel Maghen
Collection : Livres d'Illustrations
Date de publication : 21/11/2019
ISBN : 978 235674 076 2
Format : 26.0 cm x 35.0 cm
Nb de Pages : 180
Prix : 39,00 €

Retrouvez l'auteur en dédicace :

- 27/11/19 : Bulles en Tête, 54 rue des dames, 75017 Paris

- 11/12/19 : rencontre et dédicace chez Brüsel, 100 bd Anspach, 1000 Bruxelles, Belgique

Du même auteur : 

Ailefroide : une déclaration d’amour autobiographique à la haute montagne et au dessin

Le loup : un duellum superbe à la cime des montagnes enneigées

 

rochette

rochette