Adolie Day : ..."une envie de poésie, de fraîcheur!"

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Illustration Mis à jour : vendredi 6 septembre 2019 00:41 Affichages : 416

AdoliePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Adolie Day est née et a grandi à Nantes. Après un bac L Arts Plastiques et une année de fac en histoire de l'art, elle a suivi des cours de graphisme publicitaire pendant quatre ans à l'Ecole Pivaut. Au sortir de cette formation, elle a commencé comme graphiste textile chez Alphabet, puis Sucre d'Orge, la marque Kenzo ou encore Catimini. Amaterra l’a embauchée pour la collection "Lilichou", puis les éditions du Toucan lui ont proposé d’illustrer "Le chasseur de papillons". Adolie a décidé alors de devenir illustratrice en freelance. En 2010, aux Editions du Toucan, elle a illustré une Belle au Bois Dormant ; aux Editions Courtes et Longues Durées, avec Hélène Romano, elle est l’auteure de « L’arbre et l’ombre de la lune , « Après l’orage » et « Ma drôle de chambre »; aux Editions Métamorphoses, elle a accompagné de ses fantaisies picturales les recettes de Vincent Guerlais dans « Gourmandises ».

Pétillantes et engagées dans la cause féminine, ses silhouettes charment par leurs formes séduisantes et percutantes. Les sirènes d’Adolie nous ressemblent et accompagnent notre quotidien sur son blog et sur les réseaux sociaux. Métaphores florales délicieuses, elles syncrétisent toute la beauté, la délicatesse et la paradoxale puissance imaginative des éclosions printanières. Une invitation à se renouveler, à croire en son pouvoir de séduction et en ses atouts et faire de ses fragilités et ses petits travers des atouts désarmants.
fleursAdolie Day, comme son joli nom l’indique, booste nos matins hésitants de couleurs vives et laisse un parfum d’humeur joyeuse à répandre généreusement autour de soi. Alors on partage! Merci Adolie!

Votre travail est d'une fraîcheur et d'une espièglerie revigorantes! Alors, peut-être, pour commencer, pourrait-on commencer par demander ce qui fait sourire une journée d'Adolie Day?
Merci ! Ce qui me fait le plus sourire ce sont les jeux de mots de mon chéri et les discussions avec mes enfants!

Fruit, légume, fleur préféré(e)? Votre travail pousse à se mettre au vert! Adolie, c'est Healthy! :)
Fraises, framboises, melon, tomates (du jardin!) Comme beaucoup, je change mon mode de consommation, plus de local, plus de bio : cultiver un potager, cuisiner plus...et ça se retrouve dans mes dessins !

Comme beaucoup, je change mon mode de consommation, plus de local, plus de bio : cultiver un potager, cuisiner plus...et ça se retrouve dans mes dessins !

framboises.....Adolie Day, on imagine que c'est un pseudonyme - et si ce n'est pas le cas, c'est un cadeau du ciel! - ...comme est-il né?
C'est mon nom de mariée et mon prénom! Pas de pseudo, les gens ne me croient pas, je montre souvent ma carte d'identité .

Quel a été votre parcours scolaire et professionnel? Comment en êtes-vous arrivés à l'illustration?
J'ai eu un Bac L avec options Arts plastiques, une année de fac histoire de l'art, puis l'Ecole Pivaut - Arts appliquées à Nantes pendant quatre ans, j'y ai appris les bases techniques du dessin, de la mise en page...j'aimais beaucoup le dessin narratif, l'illustration est venue naturellement. J'aimais raconter quelque chose avec les images, j'ai commencé par lancer mon blog (il y en avait peu à l'époque) et j'ai vite réuni une communauté, c'était chouette, puis les éditeurs m'ont contacté...J'ai cumulé boulot en entreprises (Kenzo, Catimini) et freelance pendant trois ans, avant de me lancer seule pour de bon.

On a dû vous le demander un nombre incalculable de fois : comment vous est venue l'idée d'associer des éléments réels photographiés à d'autres simplement dessinés?
En regardant ce qui m'entourait, très simplement, une envie de poésie, de fraîcheur. Et en bidouillant sur mon ordi !

theVos jeunes filles sont de petits rayons de soleil à l'indépendance en bandoulière et à l'envie communicative de croquer la vie à pleines dents...le reflet de la personnalité de leur autrice?
Complètement, un grand besoin de liberté!
J'aime dessiner les courbes féminines, imaginer des héroïnes modernes, de toutes tailles et toutes couleurs, une ode à la liberté et à l'égalité, c'est ce qui me porte en ce moment.

J'aime dessiner les courbes féminines, imaginer des héroïnes modernes, de toutes tailles et toutes couleurs, une ode à la liberté et à l'égalité.

Qu'est-ce qui vous inspire de manière générale? Certains artistes, spécifiquement, influencent-ils votre « style »? Avez-vous des "mentors »?
Le cinéma, les séries , la photographie m'inspirent pas mal...j'aime profondément Sempé, Kiraz, Bastien vives...

AdolieVos dessins réagissent souvent à l'actualité...l'on a vu dernièrement une jeune femme "amazonienne" éplorée. Considérez-vous cela comme une partie de votre travail....ou est-ce que ce genre de dessins vous est un espace de liberté nécessaire?
Un espace personnel nécessaire, une tribune libre, je dessine beaucoup pour moi, c'est mon oxygène!

Vos jeunes femmes sont bien dans leur corps et assument leur silhouette et leur look...Dans quelle mesure pensez-vous qu'elles ont un impact sur ceux qui vous suivent sur les différents réseaux sociaux? Une anecdote peut-être?
Tout simplement le nombre de messages privés que je reçois, du partage de mes illustrations, ça parle à toutes les femmes et c'est un thème qui me passionne, le corps, je pourrais dessiner des milliers de femmes!

Avec quels outils travaillez-vous et comment naissent vos images?
Je commence toujours par un croquis sur papier, je le prends en photo avec mon Ipad pro et le redessine sur Procreate avec l'Ipen et voilà!

Vous travaillez pour la mode, l'édition, la publicité... Pourriez-vous nous parler du dernier job par exemple sur lequel vous avez bossé?
Alors je ne peux pas parler de tout, mais mon dernier boulot très sympa c'est une collaboration avec l'éditeur MAISON FONDEE, j'ai réalisé un pattern de corps de femme, 3 cahiers vont sortir en 2020 ...Sinon mon dernier gros job était pour une marque de cosmétique anglaise, des dessins pour des films publicitaires, sortie en 2020 également.

nuesAvez-vous des projets en cours? Des envies de publication?
La collab qui vient de sortir avec The Simones, 2 tee-shirts engagés et responsables, je vais lancer une collection de pins, des stickers et des print pour octobre. J'ai des envies qui sont en phase de devenir des projets ! Je préfère ne pas en parler pour le moment!

Pour conclure, « sérendipité » et « pétillance » sont les deux mots qui qualifieraient bien votre travail pour nous...cela vous conviendrait?
J'adore, merci beaucoup!

Le blog d'Adolie Day 

Le portfolio d'Adolie

Suivre Adolie Day sur Instagram

La page Facebook d'Adolie Day

Collab The Simones X Adolie

Les tee-shirts sont disponibles ICI https://www.the-simones.com/

* 2 modèles
* Coton bio
* Tailles du Xs au XXL
* Mode responsable : production au fil des commandes
* 1€ par tee vendu reversé à une association (En ce moment Care France)
* Prix 29,90€ TTC
* Livraison dans le monde entier

// LIVE DRAWING /// Cet été Adolie Day a dessiné sur les jolies vitrines de Violette & Moi - Nantes

Lire aussi:

Gourmandises: les pin-up pulpeuses d'Adolie Day et leurs recettes craquantesAdolie

Adolie