Curiosities : 15 ans d’illustration de génie dans un Art-book haut-de-gamme

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Illustration Mis à jour : jeudi 17 mai 2018 17:49 Affichages : 661

CuriositiesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Quand on a la chance d’avoir pénétré dans l’atelier de Benjamin Lacombe et vu des planches originales de ses illustrations, on reste à jamais époustouflé par son talent ! Rien, en effet, n’est laissé au hasard…son imaginaire puissant puise tout à la fois dans ses expériences de vie, ses voyages, ses lectures ; son trait fascine par sa précision d’orfèvre et ses portraits par ses mises en scène de génie ; son brillant travail sur la couleur ajoute de surcroît à l’émotion de ses dessins…

Alice au pays des merveilles, Blanche-Neige, Marie Antoinette, Esmeralda, Frida Kahlo, Ondine, Mme Butterly, Carmen, Léonard de Vinci…Que de personnages sublimés par le crayon de cet épatant jeune homme de 36 ans dont la renommée s’étend aujourd’hui dans le monde entier!
Les editions Daniel Maghen - quelques années après son extraordinaire livre d’art Memories, publié en édition limitée, viennent tout juste de sortir « Curiosities », un petit bijou d’art-book qui regroupe une grande variété de travaux résumant les quinze premières années de carrière de Benjamin Lacombe. On y trouve notamment des illustrations issues de la trentaine de livres et albums de l’auteur, des dessins inédits provenant de recherches, croquis, travaux pour des films d’animation et projets inaboutis. Le lecteur curieux y appréciera également la variété des oeuvres mises en lumière, de la peinture à l’affiche, du volume à la scénographie de lieux et d’expositions ou encore des créations de vêtements ou d’objets.

frida

fridaComme tous les livres qui paraissent aux Editions Maghen, l’élégance épouse ici la rigueur, la qualité haut-de-gamme ( cet art-book est publié avec un dos toilé et a exigé quelques spécificités techniques rares : fer à chaud bleu métalisé, embossing, calques transparents...) et la volonté d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’acquérir un livre-objet merveilleux et précieux. La première de couverture invite déjà à la rêverie avec une jeune femme, peau translucide et pommettes rougies, à la moue mystérieuse, parée d’une pelisse constituée de véritables animaux aux poils aussi soyeux qu’immaculés. Autour d’elle s’étourdissent en vols des papillons d’un bleu électrique. Sauvage, mystérieuse, cette nymphe des bois - peut-être?- nous invite à pénétrer dans l’univers singulier de l’artiste, dont les oeuvres longtemps ont été baignés de nuances gothiques ( Benjamin Lacombe a notamment illustré -rappelons-le les contes d’Edgar Allan Poe ) et ont ensuite toujours gardé une empreinte de mélancolie mortifère ; les sujets de Benjamin Lacombe, séduisants par leur éternelle jeunesse, expriment toujours dans leur regard la conscience fine de tout le potentiel tragique de l’existence...

Alors, avec Benjamin, traversez des miroirs, rencontrez des enfants aux oreilles de lapin, replongez en enfance : sentez-vous l’âme d’un super héros ou... la caresse du vent sur une plage solitaire? Rêvez d’amour du haut d’un tour enneigée, faîtes une pause chez le chapelier fou, admirez l’ensorcelante Ondine aux yeux verts lors de son bain au milieu des nénuphars, croisez le regard de fleurs-fée et promenez-vous au milieu d'herbes hautes à taille d'insectes, côtoyez des bêtes à poil toutes plus attendrissantes les une que les autres, aimez éperdument la belle Mme Butterly, approchez des ombres aussi inquiétantes qu'ensorcelantes, plongez dans les non-dits des images figées sur papier glacé, laissez-vous étourdir en compagnie de Quasimodo par les vues vertigineuses de Paris depuis Notre-Dame, rêvez de porter les robes et coiffures excentriques de Marie-Antoinette ; revisitez l’histoire, oui mais aussi la peinture et n’oubliez pas votre loup au passage ! Célébrez la couleur avec Frida et Diego, épinglez vos souvenirs sur les murs de votre enfance... et laissez en toutes occasions la mécanique de votre coeur vous guider dans cette promenade de plus de 300 pages dans un univers foisonnant où roses, papillons, mèches de cheveux rebelles, chapelets, dentelles, animaux de compagnie, oiseaux aux yeux de perle sont autant de grigris graphiques porte-bonheur de l’artiste qu’obsessions aux rhizomes de sens enthousiasmants !
AliceUn battement d’ailes de papillon convoque un silence hypnotique ; suspendu à la grâce du vol de cet insecte éphémère, fasciné par sa beauté aussi fragile qu’empreinte d’élégance, l’oeil vit un instant de sérendipité précieux dont il a conscience de la rareté. Le travail de Benjamin Lacombe offre ce même genre d’étourdissement que la nature démiurge crée. Il saisit, séduit et laisse, même lorsque la page s’est tournée, une empreinte mémorable. Curiosities est une invitation à la danse des métaphores, des métamorphoses, des songes à la lisière du cauchemar et des histoires les plus palpitantes…Si vous n'êtes pas déjà fan de son travail - comment est-ce possible? - alors soyez curieux et laissez-vous prendre au piège de son talent!

Curiosities
Une monographie ( 2003-2018)
Editions : Daniel
Auteur : Benjamin Lacombe
304 pages
Prix : 35 €
Parution : 16 mai 2018

Curiosities est publié en version bilingue français/anglais aux Editions Daniel Maghen et en espagnol/anglais chez Contempla Edelvives.

 

 

curiosities