Trésors de Kyoto - Trois siècles de création Rinpa : pour découvrir une école japonaise peu connue et des œuvres rares !

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Expos Mis à jour : lundi 29 octobre 2018 09:50 Affichages : 95

musée cernuschiPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ C’est l’une des écoles majeures de la peinture japonaise, le courant Rinpa, apparu au début du 17ème siècle et encore présent de nos jours, qui s’offre au visiteur curieux dans cette très belle exposition. Il est né dans l’ancienne capitale et berceau de la culture traditionnelle japonaise, Kyoto. 

Plus de soixante œuvres sont présentées selon un parcours chronologique qui suit les différentes générations d’artistes. Le Rinpa est unique dans l’histoire de l’art au Japon. Dans les écoles traditionnelles, le style se transmet de maître à élève, tandis que les représentants de ce mouvement sont plutôt liés par des affinités et une vision commune. Ils considèrent qu’un artiste est surtout un « artisan aux compétences multiples ». Les formes sont épurées, sublimées par des couleurs vives et des compositions limpides. Leur art s’inspire de la nature, mais également de la littérature et du théâtre classique et s’exerce dans différents domaines : la peinture, bien sûr, mais aussi la gravure ou la décoration d’objets en céramique, en bois ou en laque, afin de faire « entrer la beauté dans la vie de tous les jours ». 

Les pièces présentées sont exceptionnelles, tant par leur rareté que par leur délicatesse et leur beauté. Dès la première salle, le visiteur est subjugué par un paravent, le Dieu du Vent et du Tonnerre (Fûjin Raijin-zu byôbu) de Tawaraya Sōtatsu, un « Trésor national » conservé dans le temple Kennin-ji à Kyoto et exposé hors du Japon pour la première fois. Le travail minutieux de la feuille d’or, la finesse des traits, la puissance d’évocation de ces divinités si expressives sont à eux seuls une excellente raison de voir cette exposition (ce paravent ne sera visible que les 4 premières semaines).
Au fil des œuvres, on se familiarise avec les techniques et le style Rinpa et l’on perçoit tant l’évolution au fil des siècles, que la fidélité au modéle de l’école.
De courtes vidéos présentent les méthodes de travail de la feuille d’or et viennent agréablement compléter la visite.

Trésors de Kyoto - Trois siècles de création Rinpa

Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Attention : en raison de la fragilité des œuvres, leur présentation est évolutive et intègre quatre rotations majeures pendant la durée de l’exposition (26 novembre, 10-14 décembre avec une fermeture exceptionnelle du musée et 31 décembre).

Musée Cernuschi – Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris – 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris – 01 53 96 21 50
www.cernuschi.paris.fr

sotasu