Les Carrières de Lumières : Picasso s'invite pour une expérience numérique immersive mémorable!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Expos Mis à jour : mercredi 5 septembre 2018 18:08 Affichages : 293

picasso Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Au coeur des Alpilles, à quelques pas du superbe village au charme provençal des Baux de Provence, se dressent de monumentales carrières qui ont été aménagées pour accueillir des expositions immersives uniques au monde : "Les Carrières de Lumière" proposent ainsi depuis 2015 de plonger dans l’univers pictural de peintres divers, en sons, en couleurs et en lumières. Jusqu’au 6 janvier 2019, c'est l'exposition « Picasso et les Maîtres Espagnols » qui illumine les pierres calcaires de ce lieu fantastique ( Il y fait frais toutefois - anticipez d’y prendre de quoi vous couvrir - la température oscille entre 14 et 16 degrés et on y reste une bonne heure). Cette plongée ibérique alterne avec un autre plus ludique intitulée « Flower Power » autour de la culture pop durant laquelle vous êtes entraîné.e par les refrains de John Lennon et vivez une expérience psychédélique délicieuse!

picassoRevenons plus précisément à « Picasso et les Maîtres Espagnols ». La première partie fait côtoyer des portraits et scènes de vie quotidienne de Rusiñol, Zuloaga, Goya et Sorolla (la cour royale aux scènes champêtres de Goya, les jardins enchanteurs de Rusiñol, les portraits de Zuloaga et les scènes en bord de mer de Sorolla rivalisent sur les murs des carrières et attirent l’oeil à qui mieux mieux). La seconde partie se concentre sur Picasso et propose un panorama fort esthétique de la grande richesse créative de son oeuvre ( des Demoiselles d’Avignon à Guernica, de la Joie de Vivre à La Flûte de Pan). La mise en scène est épatante, l’expérience peut se vivre plusieurs fois tant l’émotion varie selon l’endroit d’où vous appréhendez cette expérience immersive.

Qu’est-ce que cette expérience d’art immersif? Une exposition où les oeuvres numérisées sont mises en mouvement et s’animent aux moyens de l’équipement technique de pointe AMIEX®. Des centaines de projecteurs éclairent les parois calcaires et l’on déambule librement au coeur de cette fantaisie picturale où si l’art est, certes, ici dématérialisé, il prend vie sous nos yeux admiratifs et conserve toute la puissance du génie des êtres qui en sont les démiurges.
L’occasion de (re)-découvrir les chefs d’oeuvre et de vivre un frisson culturel nouveau, seul, accompagné et/ou bien sûr avec ados et enfants qui seront - à n’en pas douter - très sensibles à cette nouvelle manière d’appréhender l’art.

A noter !

- Les 14, 15, 21 et 22 septembre 2018, le site propose « L’intégrale des Carrières », quatre soirées pour découvrir ou revivre les expositions précédentes!

- Pas de jaloux! Il existe aussi à la capitale, dans le onzième arrondissement de Paris, le même genre d'expérience d'art immersif pictural. L'Atelier des Lumières rend actuellement hommage à Gustav Klimt, à l'art viennois avec "Hundertwasser" et à une expérience graphique plus contemporaine avec "Poetic_Al". Plus d'informations ICI ! 

picEXPOSITION NUMERIQUE IMMERSIVE
Picasso et les maîtres espagnols
Une réalisation Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi

- Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019

L’intégrale des Carrières
- Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël ( 2015)
-Chagall, Songes d’une nuit d’été ( 2016)
- Bosch, Brueghel, Arcimboldo ( 2017)

- Les 14, 15, 21 et 22 septembre à 20h30 (accès dès 19h) | Durée : 2h avec entracte - Tarif unique : 24 € 



HORAIRES D'OUVERTURE: 
Les Carrières de Lumières sont ouvertes tous les jours.
Janvier, mars, novembre et décembre : 10h-18h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h
Juillet et août : 9h30-19h30
=> Dernière entrée 1h avant la fermeture

La librairie-boutique culturelle est ouverte aux horaires des Carrières.

Le Café des Carrières est ouvert tous les jours.

VENIR AUX CARRIÈRES DE LUMIÈRES
Carrières de Lumières
Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence
Tél. : 04 90 49 20 02
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Carrières se situent à 800 mètres du Château-des-Baux, 15 km au nord-est d’Arles et à 30 km au sud d’Avignon.
En voiture : autoroutes A7, A9, A54. Les Carrières de Lumières disposent d’un parking gratuit. Coordonnées GPS : latitude : 43.748 N / longitude : 4.795 E
En bus : ligne 59 Saint Rémy de Provence – Arles (du 25 mai au 29 septembre).
En train : gares TGV d’Aix-en-Provence et d’Avignon.
En avion : aéroports de Marseille et d’Avignon.

Le site des Carrières de lumières

pop