Royal Orchestra : une itinérance musicale vue du ciel et de la terre

Écrit par Nelly Bonnet Catégorie : Cinéma Mis à jour : samedi 2 avril 2016 11:05 Affichages : 1676

AffichePar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.fr/ En route pour une itinérance musicale de 94 trop courtes minutes. Le voyage, qui réveille et fascine, à travers la tournée du 125ème anniversaire de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, s’ouvre sur les fauteuils rouges d’une salle de concert. A la rencontre du percussionniste succèderont celles du chef d’orchestre puis des violonistes.

S’échappant à tous moments de la scène, les présentations des musiciens s’emtremêlent avec celles de leur public dans un taxi, un aéroport, une chocolaterie, pour autant de portraits liés par leur rapport passionné à la musique.
Les répétitions, les coulisses, les représentations assurent le grand spectacle tandis qu’artistes et spectateurs, dans le cadre d’Heddy Honigmann, deviennent personnages, échangeant autour de la folk chez Schubert ou de l’ascendant de l’art sur la politique. Des vues superbes du ciel situent les décors : Soweto, Buenos Aires, Saint-Pétersbourg…et les rencontres, surprenantes, émouvantes, traversent sans effort l’écran.

Royal Orchestra
Un documentaire d’Heddy Honigmann – Pays-Bas, 2014, 1h34 – Sortie le 23 Mars 2016