Creed II : dernier round pour Rocky…

Écrit par Serge Bressan Catégorie : Cinéma Mis à jour : jeudi 10 janvier 2019 14:13 Affichages : 799

CreedPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Cette fois, c’est promis juré, et il ne cesse de le répéter, Sylvester Stallone en a fini avec Rocky… Faut-il le croire ? A 72 ans, l’acteur américain laisse transpirer une certaine lassitude pour un héros qui, au cinéma, est apparu en 1976, et qu’on retrouve en ce début d’année 2019 dans Creed II, réalisation de Steven Caple Jr, scénario de Sylvester Stallone. Creed II, c’est la suite de Creed. L’héritage de Rocky Balboa, le film mis en images en 2016 par Ryan Coogler. La production a refusé de communiquer le budget de ce long-métrage, alors qu’il était de 35 millions de dollars (environ 28 millions d’euros) pour le précédent- mais c’est là juste un détail…

Parce que Rocky (et ses six films) et maintenant les deux Creed, c’est une saga qui court sur presque quarante-cinq ans. Une saga juste un peu démagogique, follement démagogique- d’un côté, les gentils et de l’autre, les méchants. Ces derniers temps, les gentils ce sont les Américains et les méchants, les Russes- ça, on peut dire que c’est furieusement intelligent et pertinent mais on n’a jamais demandé à Stallone intelligence et pertinence dans le jeu et sur un ring ni même dans un scénario… Ainsi, avec Creed II, rien de nouveau sous le soleil- du moins, sous les lampes et néons de la salle de boxe. Résumé, ça donne ainsi que présenté par le communiqué officiel : la vie est devenue un numéro d'équilibriste pour Adonis Creed. Entre ses obligations personnelles et son entraînement pour son prochain grand match, il est à la croisée des chemins. Et l'enjeu du combat est d'autant plus élevé que son rival est lié au passé de sa famille. Mais il peut compter sur la présence de Rocky Balboa à ses côtés : avec lui, il comprendra ce qui vaut la peine de se battre et découvrira qu'il n'y a rien de plus important que les valeurs familiales. Waouh ! ça, c’est du scénario…
En homme de confiance et dans le coin du ring près d’Adonis Creed, on retrouve le grand Rocky Balboa. Maintenant septuagénaire, il veut faire profiter de son expérience le jeune boxeur- qui a là une occasion de venger son père détruit par un monstre de puissance et ayant quelque parentèle avec Ivan Drago, oui, l’adversaire légendaire de Rocky. Précision pour la compréhension de l’intrigue : dans Creed, suite et déclinaison de la saga, Rocky accepte d'entraîner Adonis Creed, fils illégitime de son ancien adversaire et ami, le regretté Apollo Creed. Mais au moment de préparer le combat de son protégé face au champion du monde, il apprend qu'il est atteint d'un cancer. Là, dans Creed II, Adonis est devenu champion du monde, mais sa légitimité est contestée par un certain Viktor Drago. Un nom que Rocky connaît bien puisqu'il a battu son père, le Russe Ivan Drago (interprété par Dolph Lundgren) une trentaine d’années plus tôt, vengeant alors la mort d'Apollo Creed, tombé sous les coups du Russe dans un combat…
On l’aura compris, l’intrigue de Creed II est bien mince- et le film tient surtout par les images de boxe. Parce que le réalisateur Steven Caple Jr y a porté une attention et un soin tout particuliers : « Il nous fallait absolument restituer l’atmosphère si particulière qui règne sur un ring de boxe. Alors, on a ralenti l’action à certains moments pour mieux souligner les coups physiques et affectifs de ce ‘’ballet violent’’ ». Mais avec ce Creed II de facture honnête sans plus, l’affaire est ailleurs. Oui, Creed II, c’est le dernier round, c’est le dernier combat. Et c’est Sylvester Stallone (ou Rocky Balboa ?) qui, en novembre dernier, l’assurait dans une vidéo : « Je voudrais juste remercier chaque personne dans le monde ayant pris la famille Rocky dans son cœur durant plus de 40 ans. Créer et interpréter ce personnage si important a été mon ultime privilège. Malheureusement, toutes les choses ont une fin. Ne lâchez pas, je vous aime, vous qui avez été si bons et généreux, et Rocky vous aime également ». Faut-il le croire vraiment- en 2006 déjà, après Rocky Balboa, Stallone affirmait en avoir fini avec la saga…

Creed II
Date de sortie : 9 janvier 2019
Durée : 2h10min
Réalisateur : Steven Caple Jr
Scénario : Sylvester Stallone et Juel Taylor
Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson, Phylicia Rashad, Dolph Lundgren, Florian Munteanu, Brigitte Nielsen,…