Le prophète : un film d'animation superbe qui rend accessible aux enfants la poésie de Khalil Gibran

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Cinéma Mis à jour : dimanche 1 novembre 2015 17:59 Affichages : 2797

Le prophètePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Publié pour la première fois en 1923, best-seller traduit en plus de 40 langues et vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, "Le prophète" de Khalil Gibran a un lyrisme intemporel que seule l'animation serait capable de rendre, affirme Clark Peterson, l'un des producteurs du film d'animation du même nom qui sortira en salles en France le 2 décembre 2015. Salma Hayek-Pinault, en rejoignant l'équipe de production, était favorable à une trame narrative unique qui permettrait de faire le lien entre chacun des chapitres du livre originel. C'est Roger Allers, scénariste-réalisateur qui avait travaillé notamment sur La Belle et la bête, Aladdin ou encore Le Roi Lion de Disney, qui a imaginé ce fil conducteur.

Île imaginaire d'Orphalese. Almitra, petite-fille sauvage et qui ne parle plus depuis la mort de son père, vit avec sa mère Kamila qui travaille comme gouvernante pour Mustafa, un prisonnier politique assigné à résidence. Almitra est vite fasciné par ce poète-philosophe qui lui explique que l'homme n'est jamais emprisonné et qu'avec la force de l'imagination, il est toujours possible de s'évader : " Nous sommes des esprits libres comme l'air" mais " pour être libre, il faut briser les liens avec lesquels on s'est enchaîné"...En compagnie de son amie mouette, Almitra navigue donc grâce aux mots de son nouvel ami sur les ailes du vent. Or, le premier jour de leur rencontre, Mustafa apprend qu'il est libéré et qu'on l'autorise à rejoindre en bateau son pays natal, escorté par des gardes. Sur le chemin jusqu'à la mer, Mustafa croise d'anciennes connaissances et en profite pour partager une dernière fois ses poèmes et sa vision de la vie. Almitra le suit en cachette et pressent très vite que les intentions des autorités sont sans doute moins clémentes qu'elles n'y paraissent. Saura-t-elle avec l'aide de sa mère et du garde Halim à sauver cet être si pur et si passionnant?
Ce film d'animation est littéralement une petite merveille. Cette fiction met en scène des personnages attachants et le graphisme délicat et pluriel invite à la rêverie et au voyage. De surcroît, la spiritualité et la poésie des paroles de Khalil Gibran sont illustrés dans des chapitres musicaux oniriques de toute splendeur ; la voix de Mika (suppléant Liam Neeson dans la version française pour le rôle de Mustafa) et des mélodies attrayantes accompagnent harmonieusement les huit poèmes imaginés en séquences d'animation autonomes par des professionnels venus de France, de Pologne, d'Irlande, des Émirats Arabes Unis et des Etats-Unis. Ces artistes ont utilisé des techniques variées pour illustrer " Sur la Liberté"( Michal Socha), " Sur l'Amour" ( Tom Moore), "Sur le Travail"( Joan Gratz), " Sur les Enfants"( Nina Paley) , "Sur le Mariage"( Joann Sfar) ou encore "Sur le Manger et le Boire" ( Bill Plymton) ; du style rétro avec un crayon de couleur sur papier bond à un hommage à la peinture européenne des 18ème et 19ème siècles, des effets d'estampe japonaise à un graphisme rappelant la profusion des décors et la richesse des décors et de la coloration de Gustav Klimt. La vision métaphorique et sage de la vie du poète libanais, la puissance de son verbe, se mêlent à des feux d'artifice picturaux époustouflants.

Un film à destination des enfants qui va conquérir également ( et incontestablement!) les adultes tant il est un hommage réussi aux esthétiques picturales, à la poésie et à la sagesse. Une ode à l'amitié, à la générosité, au bien et à la liberté! L'occasion de sensibiliser les plus jeunes à l'art et d'aborder avec eux l'importance de la liberté d'opinion et d'expression. INCONTOURNABLE.

Le prophète
Date de sortie : 2 décembre 2015 (1h30min)
Réalisé par Roger Allers
Avec les voix de Salma Hayek-Pinault, Liam Neeson, John Krasinski, Quvenzhané Wallis, Alfred Molina , Frank Langella, Assaf Cohen ( dans la version originale)…

A partir de 6 ans

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.

Le travail, c'est l'amour rendu visible.

L'amour ne possède pas, ni ne veut être possédé.

Les mots sont mes ailes et toi, tu es mon messager.