Le voyage de Lila : une aventure « inoubliable » en Colombie

Écrit par Mar Bresson Catégorie : Cinéma Mis à jour : mercredi 30 mai 2018 05:16 Affichages : 1262

Le voyage de LilaPar Mar Bresson - Lagrandeparade.fr/ Le voyage de Lila (« el libro de Lila ») est la première oeuvre de la réalisatrice et scénariste colombienne Marcela Rincón González, première femme à réaliser un film d’animation en Colombie.

Elle nous propose ainsi un personnage loin des stéréotypes des figures féminines. Lila, héroïne d’un livre, menacée de disparaître dans l’oubli, est une fille courageuse qui se bat pour survivre, retourner dans son monde et continuer à écouter la nature. Elle vivra de nombreuses aventures accompagnée de ses amis, Manuela et Ramón, grâce à l’aide magique de la gardienne de la mémoire. Loin de son monde de papier, Lila devra affronter le maître de l’oubli, personnage ronchon qui vole et brûle tout ce que les gens ont oublié au fil des années. Pour l’éviter de tomber, elle aussi, dans l’oubli définitivement, Ramón est son seul espoir. Ce garçon lisait ses histoires lorsqu’il était petit mais en grandissant les a oubliées. Récupérer ces histoires perdues permettra à Lila de retrouver sa forêt de bambous et à Ramón de regagner sa joie.

Le film est un voyage à travers la Colombie et sa richesse naturelle et culturelle. Il nous plonge dans les paysages colombiens parfaitement recréés dans le film : la ville de Cali, la forêt vierge du Chocó et ses cascades, le désert de Tatacoa, la vallée de Cocora et sa rivière au sept couleurs. L’esthétique déborde de couleurs, d’images de la nature donnant au film sa merveilleuse particularité, aidée en cela par une musique envoûtante. La magie trouve toute sa place dans cet univers enfantin. Cette invitation à la lecture, au pouvoir de l’imagination et de la fantaisie, aux valeurs d’amitié et de solidarité s’adresse au préalable à un jeune public mais le message du film atteindra tout autant les adultes. Sans nul doute, écouter cet hymne à la préservation de notre mémoire nous rendra tous meilleurs. N’hésitez surtout pas à amener vos enfants à la rencontre de Lila et à découvrir une formidable réalisatrice.

Le voyage de Lila
De Marcela Rincón González
Date de sortie : 6 juin 2018
Durée : 1h 16min