Tout le monde debout : une comédie romantique alerte au charme omnipotent !

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Cinéma Mis à jour : samedi 24 mars 2018 13:09 Affichages : 565

DeboutPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Jocelyn (Franck Dubosc) est une caricature de la réussite arrogante. Ajoutez-lui une tendance à la drague maladive, le mensonge toujours en bandoulière et vous aurez une idée du personnage cynique auquel nous avons affaire...

Sa mère (avec laquelle il n’avait que très peu de communication depuis des lustres) venant de décéder, il fait - par hasard - la connaissance de Julie, la nouvelle voisine de palier de la défunte qui, le voyant assis dans la chaise roulante de la vieille dame, s’imagine que Jocelyn est handicapé. Ce dernier décide de profiter du quiproquo pour appâter cette jeune femme délicieuse aux tenues sexy (incarnée avec pétillance par Caroline Anglade) et essayer de la mettre dans son lit pour une durée extrêmement limitée. Invité peu de temps après à un barbecue familial par la demoiselle, il s'imagine vainqueur mais découvre qu'il fait l'objet d'un autre objectif sentimental : on lui présente Florence (lumineuse Alexandre Lamy!), la soeur de Julie, qui se déplace elle, véritablement, en fauteuil roulant et avec laquelle il a forcément des points communs puisqu'ils sont tous les deux...parisiens! D'abord contrarié, Jocelyn ensuite, qui n’est pas à une tromperie près, se laissant doucement charmer par cette brillante violoniste et joueuse de tennis, décide de la séduire…mais jusqu’à quand pourra-t-il tenir le mensonge?

Voilà une comédie romantique délicieuse! On était pourtant parti méfiant…Franck Dubosc et ses grimaces de séducteur impénitent finissent par lasser même les dames les plus désespérées. Ici pourtant rien n’est de trop…et le comédien-réalisateur a su se créer un personnage attachant qui bascule progressivement de la goujaterie à une volonté de rédemption attrayante. Il est en outre entouré d’une galerie de sujets tout aussi pertinents et drôles et même les rôles secondaires sont séduisants :  la mère de Florence et Julie a quelques répliques qui désarçonnent de rire, François-Xavier Demaison incarne un curé à Lourdes tordant et Claude Brasseur amuse en père perdant la tête mais pas l'oeil! Gérard Darmon, en ami confident de Jocelyn, apporte un équilibre tout en finesse à la forte présence de Franck Dubosc ; Elsa Zylberstein s'avère délicieuse de bout en bout dans son rôle de secrétaire timide et esseulée du chef d’entreprise arrogant. Enfin le duo Dubosc/ Lamy fonctionne à merveille et les gags s’enchaînent de manière jubilatoire. Un cocktail stimulant d’humour et de tendresse dont on aurait bien tort de se passer! Accessible à tous - évidemment! - et résolument espiègle!

Tout le monde debout
Réalisateur : Franck Dubosc
Date de sortie :  14 mars 2018 
Durée : 1h 47min
Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Gérard Darmon, Claude Brasseur, François-Xavier Demaison, Laurent Bateau, Caroline Anglade…