Menu

The program, Stephen Frears et Lance Armstrong : on aime bien tirer sur les idoles...

  • Écrit par : Gwendoline Costes

The programPar Gwendoline Costes - Lagrandeparade.fr/ 1993. Tour de France. Interview. Première rencontre de Lance Armstrong avec David Walsh qui pose les bases de leur "relation". La fascination du journaliste pour ce coureur plein de promesses se transforme rapidement en suspicion, alors qu'il le voit revenir victorieux sur les routes après son cancer. Le dopage longtemps supposé est ici décrypté dans ses moindres détails : des affirmations douteuses sur la non toxicité de l'EPO du docteur Michele Ferrari (incarné par un surprenant Guillaume Canet à l'accent italien... presque crédible), au véritable ballet de seringues et transfusions qui s'en suivront pendant des années. Ce qui marque le plus dans ce film, ce n'est pas tant ces "épisodes" - somme toute assez répétitifs - que la personnalité tout en paradoxe de Lance Armstrong revu par un Ben Foster absolument méconnaissable. Jouant sur la dualité du personnage, « The program » nous présente un « héros » aussi solaire que sombre, inspirant dans sa volonté de faire avancer la recherche contre le cancer et terrifiant dans sa vendetta personnelle contre le journaliste qui cherche à le faire tomber de son piédestal. Le scénario oscille entre ses deux facettes jusqu'à la chute inévitable lorsque la vérité éclate.

 

Le film n'est peut-être pas taillé pour le marché français: difficile d'entendre que Lance Armstrong a fait de ce "sport de province" une marque internationale ou encore que personne ne soupçonnait le dopage si ce n'était le journaliste américain d'investigation David Walsh : le scénario est d'ailleurs une adaptation de son livre « Seven Deadly Sins: My pursuit of Lance Armstrong ». Si, visuellement, Stephen Frears fait mouche quand il s’agit de filmer des courses cyclistes, demeure la sensation étrange d'une pesanteur, tant du point de vue de l'atmosphère que de l'histoire ; ce long-métrage pose toutefois assez habilement la question de tous ces sportifs obligés d'aller toujours plus loin, plus fort, plus vite pour contenter un public de plus en plus exigeant et volage. On aime bien tirer sur les idoles.

The program

Date de sortie : 16 septembre 2015 (1h43min)
Réalisé par Stephen Frears
Avec Ben Foster, Chris O'Dowd, Guillaume Canet...
Film britannique et français

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=whgsj0AcWFk" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal