Contes et récits du Paris des Merveilles : parce qu’on ne se lasse pas de l’ambiance surannée, pleine d’humour et d’élégance de l’univers de Pierre Pevel !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : lundi 7 octobre 2019 19:22 Affichages : 173

contesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ En avant pour une nouvelle plongée dans le Paris de la Belle Époque, avec messieurs à moustache et habits élégants, dames en robe à corset et bottines boutonnées, fiacres croisant les premières automobiles sur les boulevards haussmanniens ! Bien sûr, on va rencontrer aussi quelques fées, des elfes, des trolls et des chats-ailés, tandis que des sirènes se sont installées dans la Seine. Les mages se sont organisés en cercle et une ligne de métro conduit au royaume des fées.

Pierre Pevel a choisi pour l’accompagner dans ce recueil quatre plumes, qui se sont prêtées au difficile exercice d’écrire un récit qui se situe dans l’univers d’un autre auteur. Chacun•e s’en tire avec les honneurs, même si notre préférée est sans conteste celle de Bénédicte Vizier, qui a jeté pour l’occasion son dévolu sur un personnage croisé dans la première trilogie, le détective changelin Étienne Tiflaux. Elle sait trouver la juste mesure d’humour, de rebondissements et de tendresse qui fait de cette nouvelle une vraie réussite ! Les autres ne déméritent pas, en proposant des histoires agréables, bien construits, qui respectent le monde de Pevel. Chacun•e s’est attaché•e à rester fidèle à l’univers de Pevel, tout en apportant une petite touche personnelle, et en soignant particulièrement les protagonistes.

Pierre Pavel, quant à lui, offre deux récits. Veni, Vidi, V… qui ouvre le bal, est délicieux. On y retrouve les personnages emblématiques de sa trilogie, Louis Denizart Hippolyte Griffont et la Baronne Isabelle de Saint-Gil, dont la complicité est toujours aussi sensible. Dialogues ciselés, plein d’humour et d’élégance, rebondissements incessants, la nouvelle se dévore d’une traite. Et Cérignol est bien attachant ! (non, on ne peut vous révéler qui est Cérignol, cela gâcherait le plaisir). Quant à Sous les ponts de Paris, sa brièveté ne l’empêche nullement d’être à la hauteur. Là encore, les deux protagonistes s’en donnent à cœur joie en venant en aide aux trolls des ponts de Paris !

Ces contes et récits peuvent se lire indépendamment de la trilogie originelle, mais il serait dommage de se priver d’une lecture enthousiasmante, dont nous vous avions dit le plus grand bien lors de la sortie de l’intégrale, toujours chez Bragelonne.

Contes et récits du Paris des Merveilles
Auteurs : Pierre Pevel, Sylvie Poulain, Bénédicte Vizier, Catherine Loiseau et Benjamin Lupu
Éditions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Parution : 11 septembre 2019
Prix : 20 €

Le Paris des merveilles : une intégrale fantasy-squement policière à s'offrir!