Gunpowder Moon : un thriller politico-économico-spatial à l’atmosphère glaçante

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : mercredi 21 août 2019 21:41 Affichages : 318

moonPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nous sommes en 2072, et l'extraction d'hélium 3 sur la Lune alimente les réacteurs à fusion qui permettent à la Terre de se relever d'une catastrophe écologique sans précédent, durant laquelle les anciennes grandes puissances (États-Unis et Europe en tête) se sont effondrées, tandis que d’autres, comme la Chine, prenaient une avance considérable. Sur l’astre lunaire, la concurrence pour obtenir la ressource si précieuse fait rage. Lorsqu'une bombe tue l'un des mineurs de Dechert, le vétéran décide de débusquer lui-même le coupable, avant que la situation ne dégénère en guerre ouverte. Mais il se trouve coincé entre deux puissances mondiales ennemies et, découvre une conspiration destinée à provoquer une guerre lunaire, entraîner la mort des siens... et, peut-être, conduire la Terre dans une spirale de violence catastrophique.

Gunpowder Moon est un thriller, basé sur des connaissances pointues (l’auteur est un journaliste scientifique et cela se sent) comme la présence en grande quantité d’hélium 3 sur la lune, les relations tendues entre les États-Unis et la Chine, ou le réchauffement climatique, qui explique la catastrophe écologique qui a ravagé la Terre.
L’ambiance est glaçante, le background très réaliste, David Pereira prend soin de décrire très en détail chaque élément, qu’il soit d’habitat ou de technique. Les enjeux politiques et économiques sont très crédibles, et les conflits de loyauté qui agitent le héros intéressants.

Toutefois, les descriptions très détaillées prennent quelquefois le pas sur l’action et ralentissent le rythme. Les personnages secondaires sont peu, ou pas approfondis, et le lecteur a parfois du mal à les différencier.

L’aspect thriller et résolution de l’enquête plaira aux amateurs du genre, en proposant un milieu très dépaysant et des enjeux réels. Une carte de la Lune aurait été un plus appréciable pour mieux visualiser les lieux et comprendre les déplacements.

La fin est réussie, qui évite un happy-end trop bateau, avec une tonalité douce-amère, un brin désabusée par la nature humaine.

Un premier roman qui augure bien de la suite, en suggérant à l’auteur de s’attacher à l’approfondissement de ses personnages.


Gunpowder Moon 
Auteur : David Pedreira
Éditions : Bragelonne
Collection : Bragelonne SF
Parution : 15 mai 2019
Prix : 20 €