L'Héritage de Richelieu : un récit de cape et d’épée, un univers de fantasy, pour un roman accrocheur, au rythme palpitant

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : mardi 7 mai 2019 23:29 Affichages : 451

brazgelonnePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les lames du Cardinal est une trilogie signée Pierre Pevel, qui mêle habilement roman de cape et d’épée façon Alexandre Dumas et dragons et créatures surnaturelles. Philippe Auribeau, qui connaît parfaitement cet univers, puisqu’on lui doit son adaptation en jeu de rôle, se frotte cette fois-ci à un autre défi : écrire une suite au flamboyant ouvrage de Pevel. Initialement parues en épisodes, ces aventures sont ici réunies dans leur intégralité. Il est toutefois inutile d’avoir lu la trilogie pour apprécier cet Héritage-là.

1643, Richelieu est mort, Mazarin gouverne une France déchirée par les conflits depuis la mort de Louis XIII. Dans l’ombre, les dragons en profitent pour pousser leur avantage et tenter de prendre le pouvoir. L’Italien est seul. Seul ? Pas tout à fait, car Richelieu lui a légué son plus formidable atout : les Lames du Cardinal, un groupe d’hommes et de femmes d’une fidélité absolue, qui a déjà réussi à vaincre les dragons.

Le Comte de Clément-Lefert s’est pourtant juré qu’avec la mort de Richelieu, son serment s’était éteint, et que rien ne pourrait l’amener à reprendre les armes. Toutefois, lorsqu’un trafic de substance dragonnique, d’une ampleur inégalée, est mis à jour, menaçant le trône de France, le vieux soldat sera contraint de reformer autour de lui une troupe inédite. L’Architecte, un jeune homme brillant capable d’échafauder les plans les plus fous, Simon et Éléonore, la sœur et le frère aux multiples talents, le Drac qui se bat aux côtés des humains, Gribouge, l’ancienne lame qui cache de sombres secrets… vont se lancer dans une aventure quasi sans espoir, pour qu’une nouvelle fois, les humains triomphent des dragons.

Personnages au caractère bien trempé, rebondissements et péripéties qui s’enchaînent sans temps morts, batailles épiques, danger à tous les coins de rue, trahisons et fidélité, tous les ingrédients d’un roman d’aventures sont là ! L’ensemble est servi par une plume allègre, qui sait ménager le suspense et faire vibrer le lecteur.

Philippe Auribeau rend un vibrant hommage à Pevel, et à travers lui, à Alexandre Dumas, dans ce roman flamboyant, dans lequel le lecteur plonge sans hésitation pour se laisser embarquer dans ces péripéties débridées et prenantes.


L'Héritage de Richelieu (d’après Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel)
Auteur : Philippe Auribeau
Éditions : Bragelonne
Collection : Fantasy
Parution : 13 mars 2019
Prix : 20 €