Planète 7 : un space opera ambitieux et réussi

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Science Fiction & Fantasy Mis à jour : dimanche 19 novembre 2017 18:56 Affichages : 612

planète 7Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Année 22 943. Les hommes ont essaimé dans les étoiles, sous l'œil discret d'une communauté d’archivistes vivant sur un planétoïde au temps ralenti, où règne l'esprit du jeu de Go. Sous le couvert d’une guilde de marchands, ces archivistes se sont donné pour mission secrète de collecter la mémoire de l’histoire des civilisations. Mais c’était avant l’avènement de l'Empire...

Rien ne peut résister à l’Empereur YDA, qui semble immortel et qui sème la terreur, l’esclavage et la désolation à travers les galaxies, sauf peut-être une énigmatique Planète 7, où habiteraient des êtres aux pouvoirs sans équivalent. L’apprenti Tiqa et ses Maîtres vont devoir parcourir l’espace et le temps pour la découvrir et tenter de soustraire l’humanité au plus grand péril auquel elle ait été confrontée.

Avertissement au lecteur : on s’accroche ! Si l’écriture de Yann Quero est toujours aussi fluide et précise, son propos dans ce formidable bouquin de SF est parfois ardu. Attention, tout à fait lisible et compréhensible, mais qui demande un (petit) effort.

Le jeu de Go joue un rôle considérable dans le raisonnement et la façon d’appréhender le monde de l’apprenti Tiqa et de ses Maîtres, et ce n’est pas un hasard dans ce roman formidablement construit.

Sur la fameuse planète 7, un nombre, en l’occurrence le 7, structure la pensée, et par là même, la conscience et la culture d’un peuple. L’intelligence, l’émotion, les actes, tout est contenu, façonné par le nombre 7. Et au-delà d’un chouette récit d’aventure, d’un space opera intelligent, Yann Quero propose également une très belle réflexion sur la différence, sur l’acceptation de l’autre dans son originalité, sur la découverte de soi-même à laquelle mène la rencontre de l’inconnu.

L’évolution du jeune apprenti Tiqa confronté à la mort de son ami, à la solitude et à la remise en question de ses certitudes, est remarquablement décrite.

C’est un roman dont on ressort fasciné, avec l’envie de le relire, pour mieux en appréhender la formidable richesse !

Planète 7
Auteurs  : Yann Quero
Éditeur  : Rivière Blanche
Parution  : septembre 2017
Prix  : 22 €