Pauline

L. était si jolie : le passé comme un boulet !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : jeudi 2 juin 2016 22:03 Affichages : 1204

L.était si joliePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « Parfois, de mauvaises choses nous arrivent sans que l’on comprenne pourquoi. C’est dans ces moments qu’il faut rester calme, sinon l’émotion ou la peur nous submerge. Et là, on ne vit plus. Au mieux, on survit, en traînant notre passé comme un boulet. »
Montréal, ce 24 juin, la chaleur est accablante au Québec ; Daniel Béland reçoit sur Facebook un message pour le moins surprenant et inquiétant : une femme disparue depuis vingt ans lui adresse une demande d’amitié. Il apprend aussi que, suite à une explosion, des ossements d’une femme ont été découverts dans les fondations d’une maison parisienne. Ces évènements trahissent un vrai malaise, une angoissante révélation, une culpabilité persistante, en ouvrant une parenthèse de la vie de Daniel qui, en 1992, a effectivement rencontré une jeune femme, à Paris…
Que s'est-il passé, comment cette fille très belle s'est-elle évanouie de ce monde ? les efforts pour effacer, pour disparaître, ont été vains ; il est rattrapé par cette histoire qu’il avait essayé d’extraire de sa mémoire, de sa vie…Sortira-t-il indemne de cette confrontation avec ses antécédents ?
Pierre Szalowski signe une énigme très réaliste, émouvante et dramatique. L’écriture est simple, limpide, sensible ; le lecteur est tenu en haleine du début de l’intrigue jusqu’au dénouement qui laisse médusé. Un roman captivant et réussi dans toutes ses composantes : un style fluide, un ton plaisant, des personnages crédibles, un suspense gradué, une technique de l’analepse maitrisée. A découvrir!

L. était si jolie
Auteur : Pierre Szalowski
Edition : Héloïse d’Ormesson
Parution : 4 mai 2016
Prix : 15€