Pauline

Eric Genetet : le récit bouleversant d'un adolescent dont on a "cambriolé le coeur"

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : samedi 2 avril 2016 16:27 Affichages : 1623

TomberPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « Je venais d’avoir douze ans, j’étais un confetti. Celui qui reste au fond du paquet quand la fête est finie. » Mariano, en mal de résultats scolaires, en mal de parents qui ne s’accordent plus, va vivre la pire année de son adolescence à partir du jour où sa mère quitte le domicile : "Je pourrai ajouter un point d’interrogation, parce que « maman »est devenue une question, une question sans réponse. Une question qui me donne envie de pleurer. Abandonné. Je ne cesse de penser à ma mère. Elle est l’absente qui s’éloigne dans chacune de mes nuits blanches." Son père, inspecteur de police, sombre dans la boisson, la taciturnité, le silence : "Assommé par la quantité d’alcool ingurgité, mon père dort au premier étage. Dans une heure ou deux, il sortira de sa chambre, blanc comme un linge, piétiné, souillé comme le carrelage d’un bar de nuit. Nous ne parviendrons pas à communiquer avec des mots, je le crains. C’est comme ça depuis que ma mère l’a quitté."
Mariano ne sait pas comment réagir avec son géniteur : "Il ne sait pas s’y prendre avec moi. Ma mère est partie avec la notice qu’elle n’utilisait elle-même que très peu." Alors, découragé et déstabilisé, il s’évade et trouve refuge dans ses rêveries, ses relations avec les mauvais sujets du lycée, et le sport dont il est passionné. "Avec le sport à la radio, j’ai découvert un langage que je comprends, un dialecte secret qui me permet de communiquer avec des héros. " Ses lectures préférées sont « l’Equipe », « France-football » et « Tennis magazine »….et nous sommes début juin 1983, Yannick Noah va combattre Mats Wilander en finale de Roland-Garros…. ! "Avec sa crinière de lion, Noah est mon héros, mon numéro un, en tête de tous mes hit-parades. Le frère que je n’ai pas encore.[…]Un jour je deviendrai à mon tour un lion, un lion blanc. »
Mais ce jour- là, malgré la victoire historique de son champion, un évènement va marquer à jamais son existence…et.."Le goût rouillé de l’injustice harponne chaque cellule encore vivante de mon corps. Je me concentre sur mon envie de tout brûler, mes cahiers, les livres, la maison, ma vie,[…]."
Le récit bouleversant d’un enfant qui rêve tout simplement d’être aimé de ses parents, rongé par la culpabilité et l’obscurantisme de son père…un adolescent blessé, meurtri, perdu et dont on a "cambriolé le cœur". L’écriture est simple, à la fois percutante et douce. Mariano trouvera-t-il "Un jour où l’on ne fait pas attention à la vie, puisqu’elle nous sourit "?

Tomber


Auteur : Eric Genetet


Editions : Héloïse d’Ormesson


Prix : 16€


Parution : 14 avril 2016