Pauline

Mousseline la Sérieuse : une Madame Royale "vouée au culte du malheur"

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : dimanche 31 janvier 2016 21:20 Affichages : 1499

Mousseline la sérieusePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ « Qui a déjà vécu cela ? Trois rois, trois frères : trois révolutions, trois exils. » C’est la destinée de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Affectueusement surnommée Mousseline la Sérieuse par sa mère, à partir de 1789 sa vie est une succession de malheurs, de fuites, de proscription… "J’étais entrée au Temple avec tous les miens. J’en sortais trois ans, quatre mois et cinq jours plus tard, ne laissant derrière moi que des tombeaux." Elle fut successivement fille, sœur, nièce et belle-fille des trois derniers rois de France :"Mon seul crime était d’être née d’une race proscrite."

Ainsi à travers les mémoires de celle qui est devenue Duchesse d’Angoulême, nous découvrons une femme fascinante, digne et fière, qui raconte sans concession mais avec mansuétude la tragédie d’un roi dont le "sang coulerait pour le punir de n’en avoir jamais versé."

Sylvie Yvert nous fait revisiter l’Histoire de France par la voix de Mousseline ; une version singulière et particulière, empreinte de vérité et de sincérité, d’une Révolution Française où "le peuple était évincé du projet par la bourgeoisie conquérante." Le journal imaginaire de Madame Royale utilise un langage châtié et choisi, l’écriture est sobre en harmonie avec les situations et le rang de Mousseline la Sérieuse. Certaines questions posées dans cette période agitée redeviennent-elles d’actualité ? «  La république sera-t-elle éternelle ? La France épuisée par ses expériences, à bout de ses ressources et lassée des partis se disputant pouvoir et popularité, trouvera-t-elle dans le pouvoir électif l’équilibre qu’elle poursuit ? »

Mousseline la Sérieuse

Auteur : Sylvie Yvert

Edition : Héloïse d’Ormesson

Parution: 11 février 2016

Prix: 18€