Pauline

« Sa Majesté des chats » et « Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu des Chats » : Bernard Werber chez les félins…

Écrit par Serge Bressan Catégorie : Romans français Mis à jour : lundi 2 décembre 2019 14:31 Affichages : 136

chatPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Longtemps, Bernard Werber a été le roi des fourmis- plus d’impôts sur la vie, vedette des ventes et même superstar en Corée du Sud. Ancien journaliste scientifique, il se consacre à présent au monde des félins, des chats- en 2016, il publiait « Demain les chats », un roman qui pose question, à savoir si les chats ne seraient pas les seuls êtres vivants capables de nous faire prendre conscience que nous menons le monde à sa perte ? Il poursuit son « étude » des chats avec deux livres : « Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu » (« Tout savoir sur les chats… raconté par un chat », le fameux Pythagore né dans un élevage de laboratoire « où on m’a greffé une prise USB et qui permet de me connecter directement à ce que les humains appellent Internet »). Et deuxième livraison « werbérienne » de la saison : un roman titré « Sa Majesté des chats », suite de « Demain les chats ».

Héroïne du roman : la chatte Bastet, déjà présente dans « Demain les chats ». Elle assure : « Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine ». Précision du romancier : « Prendre le chat comme narrateur est devenu très amusant à écrire. Il perçoit beaucoup plus de choses que l’être humain, la vision du monde est alors plus subtile. J’espère que les gens, en terminant le livre, verront leur chat différemment ! » Au fil des pages, dans ce roman, délicate dystopie féline, dans un futur proche les chats domestiquent les humains (« Je vais peut-être vous surprendre mais je ne suis pas méprisante envers nos serviteurs humains, confie la chatte Bastet. Les pauvres, ils sont si peu gâtés par leur physionomie. Pour tout vous dire, plus je les connais, plus j’apprends à les apprécier ») et deviennent les maîtres du monde… Le monde des hommes est parti à vau-l’eau, les rats ont envahi Paris, seule a survécu une minuscule communauté d’humains et de chats. Des chats menés par Bastet, petite chatte décidée à sauver le monde. Se baladant sur les épaules de sa maîtresse Nathalie, elle s’est mise en tête de réaliser une alliance inter-espèces (pas seulement avec les humains mais aussi les chiens, les oiseaux et les porcs), un rassemblement puissant pour anéantir les rats… Et Sa Majesté des chats, d’affirmer : « Nous, les chats, sommes les êtres de la hauteur, alors que les hommes sont les êtres de la surface et les rats ceux des sous-sols… » Sa Majesté des chats, c’est le roman du grand renversement…

chatSa Majesté des chats
Auteur : Bernard Werber
Editions : Albin Michel
Parution : 25 septembre 2019
Prix : 21,90 €

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu des Chats
Auteur : Bernard Werber
Editions : Albin Michel
Parution : 7 novembre 2019
Prix : 25 €

Telle est la logique du monde humain : les plus violents finissent forcément par vaincre les plus pacifiques. Les brutes prennent le dessus sur ceux qui réfléchissent, tout simplement parce qu’ils suivent une logique simple et claire, tandis que les autres sont ralentis par la prise de conscience de la complexité du réel et donc doutent.