Pauline

Un bonheur sans pitié : un roman fascinant et troublant d’Eric Genetet

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : dimanche 9 juin 2019 21:23 Affichages : 893

Un bonheurPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Marina vient de rompre avec Malek, un écrivain plus âgé qu’elle, au succès laborieux et à l’inspiration terne. « Il ne supporte pas d’être un inconvénient, d’être un chagrin, une agression. » Marina la trentaine est dynamique, cultive ses relations, et d’une rare beauté… "Elle pense au lendemain. Elle aime les dimanches, même s’ils se terminent tous par le dimanche soir. Il y a toujours un grand vide le dimanche soir, c’est là que l’enfance s’éloigne peu à peu." Et puis en surfant sur les réseaux sociaux elle retrouve Torsten un ami qu’elle a connu au lycée et avec qui elle a flirté voilà déjà longtemps. Ces retrouvailles débouchent sur une liaison fusionnelle, passionnée, idyllique…mais au bout de six mois Torsten apparait violent, jaloux, mythomane, manipulateur, tyrannique…

Comment Marina va-t-elle se sortir de cet isolement dans lequel elle est enfermée, bâillonnée ? Saura-t-elle malgré la peur, l’aveuglement, la culpabilité fuir cet enfer ?
Eric Genetet signe un roman troublant, fascinant de réalisme et de vérité dans lequel chaque personnage raconte sa version et sa perception des situations. Une histoire qui pourrait se dérouler dans votre immeuble ou votre quartier. L’écriture est simple, sans fioritures, délicate et percutante. La lecture est dure, le rythme soutenu comme sur « un champ de bataille », comme dans un combat de boxe, qui fait redouter l’issue ! Mais ce livre dénonce aussi les vicissitudes des réseaux sociaux : "Ce besoin de s’afficher toutes les deux heures est pathologique, ceux qui pratiquent cet exercice ont des questions à se poser sur la réalité de ce qu’ils montrent à la face sombre et froide d’un monde artificiel qui cache sa misère dans le ventre des machines et de leurs adresses IP. Facebook comble tant de vides." Un très bon moment de lecture à faire partager.

Un bonheur sans pitié
Auteur : Eric Genetet
Editions : Héloïse d’Ormesson
Date de parution : 2 mai 2019
Prix : 16€