Pauline

Des cœurs ordinaires : un roman profond et bouleversant de Catherine Locandro.

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : mardi 7 mai 2019 05:21 Affichages : 1281

coeursPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Gabrielle, sexagénaire, vit seule depuis la disparition de Sergio, un mari dominateur et macho. Sa vie parisienne balance entre la solitude, l’oisiveté, l’isolement, l’éloignement d’Adrien son fils à l’autre bout du monde, les cours d’informatique…

Anna vient de Grenoble rejoindre et s’installer avec Sacha dans l’appartement du dessus…la jeune femme est furtive, se dérobe, évite les discussions, comme si elle cachait un secret lourd à porter, à assumer… "Je me réveille et la réalité de ce que nous sommes m’écrase. M’engloutit." Gabrielle va essayer de gagner la confiance d’Anna ; avec délicatesse, ruse, et bienveillance aussi, elle s’immisce dans la vie du couple, interroge Anna, se heurte à la froideur et la réserve de Sacha, imaginant ce dernier violent avec Anna…Gabrielle l’intrusive, la curieuse, va découvrir l’histoire d’une impossible liaison… "la vérité n’avait jamais rien de lumineux, encore moins d’éclairant. La vérité était un gouffre qui nous aspirait dès que vous aviez le malheur de vous pencher au- dessus de ses ténèbres." Que cachent Anna et Sacha ? "Cet anonymat qui nous protège, nous noie dans la multitude. Ces impressions fugaces de normalité qui me cueillent parfois lorsque nous promenons main dans la main…".

Catherine Locandro signe un très beau roman, avec une écriture sans fioritures, toute en finesse. Les personnages ont chacun un mystère, une histoire secrète, des vérités indicibles. Avec subtilité, l’auteure invite le lecteur dans cet amour inavouable, avec puissance et émotion ; la construction est originale entre la narration et le journal d’Anna pour qui écrire c’est "se débarrasser de ce qui pèse tout en gardant le contrôle, cette distance de sécurité que donne l’écriture. Maintenir sa ligne, ses émotions, sans risquer les ratures. Sans confrontation. Dire en silence ?"

Un très bon moment de lecture.

Des cœurs ordinaires
Auteure : Catherine Locandro
Edition : Gallimard
Date de publication : 14 février 2019
Prix : 19€

De la même autrice, à lire aussi: 

Pour que rien ne s’efface : la déchéance d’une icône

histoireCatherine Locandro : « tout souvenir est un mensonge »

Par Félix Brun – Lagrandeparade.com/ Vingt ans de questions sans réponse, vingt ans de mystère….et un matin dans le bistrot où il prend régulièrement son café et lit La Républica, Luca, ce professeur de philosophie tranquille et transparent, découvre dans son quotidien l’histoire de son amour secret avec une célèbre chanteuse disparue.
« Le ciel est gris sur Rome, et cette couleur qui n’en est pas une semble s’être répandue autour de lui. » L’article de presse est le fait du frère de la chanteuse, qui dévoile en outre la correspondance de sa sœur et de Luca. « On s’habitue au secret, on en vient à se confondre avec lui, à devenir un étranger pour tous, même pour soi. » Il découvre que la chanteuse, avant de disparaître, attendait un enfant : « Le souvenir de l’enfant perdu, le sien et celui de Luca ne l’a jamais abandonnée. » Luca, « Il a abandonné. Il est devenu silencieux et transparent, agissant par automatisme plutôt que par envie, se demandant s’il pourra à nouveau un jour avoir une emprise sur son existence. » La relation fusionnelle avec sa mère et son jeune frère va l’aider à se guérir, se délivrer, de cette « Histoire d’un amour » : « Les mots lui sont venus facilement, ils étaient là depuis si longtemps, enfermés, en attente. »
Un beau roman plein d’émotions, où la cellule familiale comble le vide qui attire les personnages torturés, perturbés par leur passion et leur secret…une allusion à la vie et au destin tragique de cette chanteuse à l’accent italien qui nous a quitté prématurément ? Catherine Locandro sert le lecteur d’une écriture sensible et délicate, directe et sans artifices, jouant avec maîtrise de l’analepse, et semant quelques petits coups de griffes à propos.

L’Histoire d’un amour

Auteure : Catherine Locandro

Editions : Héloïse d’Ormesson
Parution: 20/08/14