Chasseurs dans la neige : des étudiants fantômes...en quête d’illusions … !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : mercredi 3 avril 2019 05:22 Affichages : 1506

neige chasseursPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Amaury, Charles et Chris décident d’aller aux sports d’hiver à Gstaadt, la station suisse où se croisent et se pavanent les célébrités du grand écran et du petit, les chanteurs à la mode, les riches… On patauge dans le superflu, la frime, la dernière vogue, le désoeuvrement ; on frise le ridicule, la mythomanie et l’inconscience. Les trois compères partent à la chasse sur les pistes, dans les cabarets, dans les bars « bling-bling », et font connaissance de trois filles, Ingrid, Constance et Maude, « Les trois grâces », qu’ils vont draguer odieusement à coup de soirées arrosées, de bouteilles hors de prix, et de banales discussion sans intérêt ; "ce sont des jeunes sans projet, sans métier, sans avenir,[…].Ils traînent à n’en plus finir leur adolescence plutôt que de devenir adultes." Parmi ces m’as-tu-vu, seuls Maude et Chris vont vivre une aventure amoureuse, étant eux-mêmes différents des autres protagonistes.

Comment va se terminer ce séjour alors que les finances du tiercé masculin s’amenuisent et que les parents ne foncent plus pour les frasques de leur progéniture écervelée ? Que vont-ils devenir ces étudiants fantômes et retardés qui baignent dans la désinvolture, l’oisiveté et se bercent dans le monde illusoire de l’argent facile ?
Un roman léger, gentil, une écriture juste et réaliste dans la perception de la relation pauvres/riches de cette jeunesse des années 80. Un moment plaisant de lecture.

Chasseurs dans la neige
Auteur : Daniel Parokia
Editions : Buchet-Chastel
Date de parution : 10 janvier 2019
Prix : 16€