Pauline

Roman d’un saltimbanque : un parcours initiatique et philosophique

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : jeudi 28 février 2019 09:34 Affichages : 284

Roman d'un saltimbanquePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Le récit se situe dans la Chine profonde, au temps de la dynastie Ming, à la même époque où Molière sillonne avec sa troupe les routes et chemins de France… coïncidence ? Le narrateur aurait pu intégrer l’administration et devenir un fonctionnaire lettré ; mais la liberté de pensée a eu raison sur son choix de vie. Après avoir assisté et remplacé son père conteur et animateur d’un théâtre d’ombres, le jeune homme quitte le cercle familial et pour gagner une maigre pitance devient serveur dans un restaurant, intendant d’une riche négociante en thé ; puis il va suivre une compagnie de théâtre en qualité d’assistant machiniste, et devient par la suite acteur. « Je préférais la décadence et le désordre au silence imposé par l’ordre, et la loi de la nature à celle des institutions, dont la morale est si souvent cruelle. » Avec la guerre des Mandchous, la troupe diminué et sans ressources, disparait…et le narrateur va subsister en devenant jardinier dans un monastère. 

Il faut savoir s’imposer des limites ; ne pas courir en avant comme des imbéciles et savoir se contenter de ce dont nous avons vraiment besoin.

 

Jacques Pimpaneau livre un véritable conte philosophique, un parcours initiatique empli de sagesse et de réflexions sur l’amitié, la solidarité d’un collectif, la recherche du bonheur, l’amour, la mort.

C’est pénible de s’apercevoir que le futur n’a plus de sens pour soi, a disparu de son existence, qui ne devient plus qu’attente de la mort. On continue de vivre comme on peut, mais on ne peut plus se projeter dans l’avenir.

Un très bon moment de lecture, un livre à faire partager.

Roman d’un saltimbanque
Auteur : Jacques Pimpaneau

Editions : Philippe Picquier

Date de parution : 3 janvier 2019

Prix : 14€