Pauline

La guerre des pauvres : un récit d’Eric Vuillard, en écho à l’actualité !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : lundi 25 février 2019 22:42 Affichages : 258

la guerre des pauvresPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/  Avec "La guerre des pauvres", Eric vuillard rétablit la vérité et la dignité de ces révoltes paysannes, de ces victimes de la répression étatique, de ces vaincus de l’Histoire. C’est dans l’Angleterre du XIVème siècle que les paysans s’insurgent contre les impôts trop lourds et leur condition de vie misérable; John Wiclyf mène la rébellion, vite maîtrisée par le pouvoir; John Ball prend le relai, assassiné à son tour; puis Wat Tyler constitue une véritable armée et meurt au milieu de l’émeute décimée.

En Allemagne au XVIèmè siècle, la Réforme de Luther diffuse un message nouveau qui dérange et bouscule sérieusement l’Eglise romaine et le Saint Empire germanique. Thomas Müntzer devient prédicateur des protestants, célèbre la messe en allemand et lit la Bible récemment en circulation en allemand également…suprême hérésie ! Müntzer, le tribun, prêche la révolte, exhorte à l’insoumission, sermonne les foules contre les taxes insupportables. En 1525, c’est l’insurrection, la sédition des pauvres qui est étouffée à la bataille de Frankenhauser où l’on compte plus de 4000 morts dont Müntzer décapité à 35 ans. « Ce sont les seigneurs eux-mêmes qui font que le pauvre homme est leur ennemi. »
Un roman historique court, séditieux, acide, exulté; l’écriture est précise, forte, sans fioritures; les phrases sont concises, percutantes. Un récit sombre mais optimiste dans le dernier propos ; "Le martyre est un piège pour ceux que l’on opprime, seule est souhaitable la victoire. Je la raconterai."
Un livre en écho de la période de mouvements émancipateurs et rebelles que nous traversons.

La guerre des pauvres
Auteur : Eric Vuillard
Edition : Actes Sud. Collection : Un endroit où aller
Date de parution : 3 octobre 2018
Prix : 8,50€