Pauline

Tombée des nues : dans le gouffre de la dénégation...

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : samedi 3 mars 2018 13:10 Affichages : 464

TombéePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/Tout en haut de ce village perdu dans les montagnes, Marion et Baptiste mènent une vie simple, rustique ; ils élèvent des chèvres, travaillent dur et puis…une nuit d’hiver Marion ressent des douleurs violentes…elle est en train d’accoucher à son grand étonnement et celui de Baptiste et de tout le monde. Dédé l’ami et voisin le plus proche est appelé… "je vais tout vous raconter monsieur, ça a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi, très tôt, vers deux heures du matin, même cette date du 29 février est étrange vous ne trouvez pas, un jour qui n’existera plus pendant quatre ans, on voudrait gommer les traces on ne ferait pas mieux". Marion est médusée, mutique, sans réaction, sans égard pour cette petite fille …déni de grossesse sans aucun doute. Comment en est-elle arrivée là ? 

Si Marion n’éprouve aucun bonheur ni sentiment, une frénésie, un élan de solidarité s’empare du village qui, à l’annonce de cette naissance, va tout faire et tout organiser pour que l’enfant et la maman réintègrent leur maison dans les meilleures conditions. Mais Marion reste aphasique, apathique : "je ne voyais plus alors que le bébé et la nausée montait, j’avais besoin de vomir, de me vider encore, j’étais persuadée que restaient égarés en moi des morceaux de lui, des bouts pourrissants que je n’avais pas fini d’expulser, je sentais leur odeur, je puais la charogne, j’avais des spasmes qui me déchiraient le ventre, que ce bébé se soit permis de pénétrer à l’intérieur de moi sans ma permission m’était intolérable, je n’acceptais pas la violence avec laquelle il s’était imposé dans mon corps, je ne pouvais pas supporter cette intrusion, cette souillure, mais à qui aurais-je pu raconter cela, à qui aurais-je pu dire ces mots inaudibles, ce bébé m’a violé." Marion réussira-t-elle à sortir de ce état et vivre aux côtés de Baptiste une maternité d’amour et de bonheur ?
«Tombée des nues» est un roman bouleversant, qui, au-delà du drame de Mario et Baptiste, est animé par une galerie de personnages qui s’approprie avec rusticité et réalisme la naissance de cet enfant. Dédé l’ami, Tony l’employé, les grands-parents, Madame Peyre l’ancienne instit subtile et diablement vériste, la sage-femme remarquablement altruiste…des acteurs forts, discrets, délicats. Violaine Bérot invite le lecteur à une approche originale en proposant deux grilles de lectures différentes. L’écriture est dense, rapide ; avec précision et poésie, l’action est soutenue, haletante, dans une relation charnelle et humanisée à la nature et aux animaux. Un ouvrage atypique, curieusement passionnant et attachant.

Tombée des nues
Auteure : Violaine Bérot
Edition : Buchet-Chastel
Parution : 11 janvier 2018
Prix : 13€