Pauline

En amoureux : « Une histoire sur le point de se finir »

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans français Mis à jour : dimanche 2 avril 2017 20:46 Affichages : 924

En amoureuxPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Cela aurait pu être une banale histoire : la rencontre d’une femme Ninon, belle et attirante, en proie à des doutes quant à sa vie conjugale, et Paul en perdition après une rupture difficile. Ils se croisent un soir chez des amis communs, le désir et l’attrait l’un pour l’autre ont fait le reste.

C’est l’odeur des histoires qui commencent et des tentatives de bonheur.

« Elle est ravissante, mais dangereuse » l’avait pourtant prévenu Félix, mais en dépit de cet avertissement, Paul engage avec Ninon une liaison qui va les conduire à Paros dans les Cyclades grecques. Paul tombe sous le charme : "Il aurait aimé retrouver l’insouciance d’autrefois, quand sa vie n’était encore qu’une promesse. Il avait alors le temps de rêver, d’espérer. Le temps de s’égarer, de se tromper. Seul importait le présent, et pour le reste il verrait plus tard. Aujourd’hui, arrivé à la moitié de son existence, il était privé de cette légèreté qui ne reviendrait jamais. Les lieux avaient changé. Des femmes s’étaient envolées. Des amis étaient morts."
L’écriture est sensible et délicate, caressante même ; la précision du récit, les silences, les dialogues percutants, dégagent un trouble, un vertige, une émotion qui traduisent la tourmente de Paul en proie à l’ivresse du désir, et l’ambiguïté de Ninon. La beauté et le charme des Cyclades, la grâce de Ninon, son parfum envoûtant, tout est réuni pour….?  Mais c’est sans compter sur la complexité des êtres et les énigmes de l’intimité, des moments de faiblesse, de l’amour et du temps qui court. Un très beau roman, servi par une très belle plume.

En amoureux
Editions : Héloïse d’Ormesson
Auteur : Arnaud Guillon
Prix : 17€
Parution : 2 mars 2017