Menu

Le destin de Laura U : l'indicible et inavouable hérédité

  • Écrit par : Félix Brun

Le destin de Laura UPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Juana, la servante, a consacré sa vie au service de la dynastie Ulloa dans l’austérité et la rudesse de la Galice, tournée vers l’Atlantique. Elle a été le témoin des déchirements et des tragédies qui ont marqué cette famille, dominée et dirigée d’une main de fer par le comte de Gondomar ; il impose à ses deux fils de vivre séparément et éloignés. Jacobo s’exile dans la luxuriante et exotique Cuba pour gérer les terres familiales, avec Rebecca son épouse et Laura leur fille. Raphaël reste à Vilavedra dans cette Galice inhospitalière et imprégnée de ces croyances paysannes et païennes. Juana évoque et suppute les vicissitudes et les évènements des rapports entre les membres d’une lignée en dehors de toute convenance : "Ces choses qui se savent mais qui ne se disent pas, soit qu’on ne le puisse pas, soit qu’on ne le doive pas, soit qu’on fait le vœu de les taire, à l’instar des indiscrétions, des rumeurs ou des légendes."

 

Susana Fortes invite le lecteur dans les secrets indicibles et inavouables des passions amoureuses, des saillies coupables, et le plonge dans l’atmosphère singulière et tourmentée de cette province espagnole. Les aveux et la vérité vont éclater comme une libération, une liberté de parole enfin osées. "Il y a des morts qui ne devraient même pas partager le silence de la terre."
Ce conte, presque une légende, est écrit avec un rythme soutenu; le style est épuré et pourtant riche dans les descriptions, les situations et les rares dialogues. Un bon roman que l’on lit d’un trait.

Le destin de Laura U
Auteure : Susana Fortes
Traduction : traduit de l’espagnol par Nicolas Véron
Edition : Héloïse d’Ormesson
Parution: 19 mai 2016
Prix: 20€

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal