Pauline

Deux personnes seules au monde : trois nouvelles lumineuses de Kim Young–ha

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : jeudi 8 août 2019 20:07 Affichages : 234

Deux personnesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Kim Young-ha révèle dans cet ouvrage trois nouvelles dont les intrigues très recherchées désorientent le lecteur par des fins imprévisibles et déroutantes. La première raconte la relation d’un père dominateur avec une de ses filles qui sacrifie son existence à son géniteur. « Que reste-t-il dans ma vie ? Rien. Juste ce qui concerne mon père. » Après la disparition de celui-ci, HYEONJU se considère "Comme une réfugiée ayant fui un pays en voie de développement tenu d’une main de fer par un dictateur : mon père."

La deuxième histoire est assez remarquable dans sa construction et ses personnages : un scénario qui met au jour les manœuvres d’un éditeur issu du monde des affaires, pour se débarrasser de l’écrivain vedette devenu trop coûteux et pas assez productif pour l’entreprise d’édition qu’il dirige comme une banque … ! « Les banquiers de Wall Street vivent tous de l’argent des autres. Ils investissent avec l’argent des autres. Et ils considèrent que ceux qui dépensent leur propre argent, qui risquent leur propre argent sont des crétins. » Une intrigue machiavélique d’une rare subtilité, avec le mystérieux patient d’un psychiatre qui se prend pour un épi de maïs et qui a la phobie des gallinacées…!
Enfin le troisième récit rapporte l’affaire d’un couple dont l’enfant unique disparait, enlevé dans un supermarché…et, onze années plus tard, ce fils est retrouvé et rendu à ses parents…mais la mère est devenue folle et le garçon dénie cette famille…la chute est totalement inattendue.
Kim Young-ha excelle dans ces intrigues, avec des dialogues succulents, des personnages hors du commun ; l’écriture est délicate et envolée, usant de métaphores choisies. Un très bon moment de lecture, un très grand écrivain.

Deux personnes seules au monde
Auteur : Kim Young-ha
Traduction : traduit du coréen par Choi Kyungran et Pierre Bisiou
Editions : Picquier
Date de parution : 2 mai 2019
Prix : 14€