Pauline

BRATISLAVA 68, été Brûlant : cinquante tableaux de la Tchécoslovaquie en l'été 68

Écrit par Hakim Malik Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : dimanche 10 mars 2019 09:52 Affichages : 129

bratislavaPar Hakim Malik - Lagrandeparade.com/ A l'époque où le monde se divisait en deux blocs, l'EST et l'OUEST, le dogme soviétique dirigé depuis l'URSS ne souffrait pas l'hérésie. Ainsi, lorsque la Tchécoslovaquie décide d'expérimenter un « autre socialisme » , plus humain, plus ouvert, la sanction tombe comme un verdict de la sainte inquisition : les chars soviétique du Pacte de Varsovie se déversent dans les rues du pays. Le sommet, le politburo, n'admet aucun écart de conduite, son joug est lourd et qui transgresse est inévitablement remis sur le droit chemin. Et les méthodes ne manquent pas.
Le pouvoir tchécoslovaque veut réformer. Il réforme. Liberté de la presse, liberté d'expression, la libre circulation, ce qui signifie une ouverture des frontières... Ainsi, comme au temps de Torquemada, les hérétiques sont jugés, jaugés, traqués, punis et ostracisés ; il y a comme un air de purge. La première réaction du peuple sera l'orgueil et la révolte. Et puis de guerre lasse, le peuple s'adapte. Alors pour beaucoup commence l'exil, le douloureux exil, de celui qui éloigne, qui sépare...souvent pour toujours. Les vagues slaves fuyant le pays se retrouvent en Europe et jusqu'au Canada où se forment des communautés, ou intègrent des communautés déjà constituées.
Il y a dans ce roman comme une légèreté, un humour qui exacerbe les faits qui se produisirent durant cette époque qu'on appelait « guerre froide » . Berlin était alors scindée en deux par un mur de béton et de fer.
Lecture étonnante, parfois décalée, toujours captivante. C'est cette littérature qui permet ce pas de côté pour pénétrer une époque, la ressentir, la sentir, l'entendre. Voici évoquée en cinquante tableaux une vie en Tchécoslovaquie en cet été 1968. Le printemps de Prague version Bratislava. Un printemps dans la chaleur d'un été.
Inoubliable.

BRATISLAVA 68, été Brûlant
Editions : AGULLO
Auteur : Viliam Klimacek
Parution : 4 octobre 2018
Prix : 22€