Menu

Birthday Girl : une parabole onirique d’Haruki Murakami

  • Écrit par : Félix Brun

Birthday girlPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Une jeune serveuse, le jour de ses vingt ans, remplace une camarade souffrante. Elle supplée le maître d’hôtel hospitalisé d’urgence, pour servir le propriétaire du restaurant, personnage insolite qui lui fait un cadeau étrange. "Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n’aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j’aimerai offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l’exaucerai. Quel qu’il soit. A condition que vous ayez un vœu à formuler." Mais ce vœu le lecteur ne le connaîtra pas…et quand le vieux maître déclare qu’il est accompli, rien ne se passe et il prend congé : "Que votre vie soit riche et féconde. Qu’aucune ombre noire ne vienne la ternir."

Bien des années après, la jeune serveuse est devenue une mère de famille, embourgeoisée et accomplie : elle rapporte à un ami cette étonnante et originale rencontre. Quel vœu a-t-elle fait ? Quel vœu aurait fait son ami à sa place ? Quelles ont été dans sa vie les conséquences de sa demande ? Une multitude d’interrogations pour une galaxie de réponses et d’hypothèses. Ce conte philosophique commence de manière simple, banale, et sous la plume de Mukarami devient une œuvre merveilleuse, fantastique ; dans ce livre, à la subtilité et la poésie de l’écriture s’ajoutent les illustrations flamboyantes et lumineuses de Kat Menschik en parfaite adéquation et harmonie avec cette parabole onirique. Chacun va se réapproprier et s’inviter dans ces réflexions, dans les souvenirs de ses vingt ans, dans les désirs qu’on aurait formulés. Un bel ouvrage intemporel, d’une présentation très soignée, un très beau livre. 

[bt_quote style="default" width="0"]Quoiqu’on puisse souhaiter, aussi loin qu’on puisse aller, on reste ce que l’on est, voilà tout. [/bt_quote]

Birthday Girl
Auteur : Haruki Murakami
Illustration : Kat Menschik
Traduction : traduit du japonais par Hélène Morita
Editions : Belfond


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal