Pauline

Un chant céleste : un hymne à l’amour maternel

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : vendredi 30 mars 2018 14:23 Affichages : 274

celestePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Yan Sipo a donné naissance à quatre enfants simples d’esprit. En apprenant que son dernier fils est aussi quelque peu demeuré, le mari You Shitou s’est donné la mort en se jetant dans la plus proche rivière…"Son homme était mort. Tué par la peur de l’avenir".

Mère courage You Sipo va élever seule « les quatre idiots », travaillant dur, apportant à sa progéniture une éducation la meilleure possible, dans un environnement hostile, difficile, inhumain. L’ombre diaphane du mari, « aussi fine qu’une aile de cigale », fantôme embarrassant et inutile, accompagne en permanence cette darone, décidée et déterminée par un unique dessein : dès l’âge adulte, marier ses quatre rejetons avec des "gens complets"… ! Une quête truculente, obstinée, dévastatrice jusqu’à constater que « les idiots étaient tous quatre complètement guéris […] aussi vifs d’esprit que n’importe quel montagnard du Balou. »

Un conte désopilant et préoccupant, grivois et dramatique, dans lequel tous les éléments vivent, les personnages, les animaux, le feu, le vent, les arbres et les plantes ; une écriture poétique, résolue et fascinante. Un immense écrivain, une inoubliable lecture.


Un chant céleste

Auteur : Yan Lianke

Traduction : traduit du chinois par Sylvie Gentil

Editions : Philippe Picquier
Parution: 2 mars 2017
Prix : 13€