Menu

La nature exposée : le dernier roman mythique et mystique d'Erri de Luca

  • Écrit par : Félix Brun

Nature exposeePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ De sa plume trempée de poésie, de nature, de montagnes, de forêts, de mer, d’humanité, Erri de Luca signe une très belle histoire. Le narrateur est sculpteur et passeur de clandestins à travers les sentiers et chemins des massifs qu’il arpente, qu’il escalade ; « ce sont des voyageurs d’infortune qui en ont trop à la fois. » Par compassion pour ces migrants il rend l’argent du passage, ce qui attire l’intérêt des médias pour ce « saint des montagnes », et irrite les autres « contrebandiers » de clandestins. Il fuit sa vallée et ses monts pour une ville du bord de mer. Ici le curé lui propose de rendre à une statue de marbre représentant le Christ en croix, son état initial, soit de retirer son drapé et lui redonner sa nudité originelle. Etrange et bouleversante mission qui va conduire le sculpteur à s’identifier à l’artiste concepteur de cette œuvre, à s’imprégner de son esprit, de son histoire, de ses sensations….comment recréer le pénis et les génitoires du fils de Dieu, sa "nature" ? Faut-il le représenter tel qu’imaginé par l’artiste, avec l’ultime érection des derniers spasmes ?
Un roman puissant dans lequel Erri de Luca invite le lecteur dans des réflexions profondes sur les questionnements théologiques, les signes, le sacré et le profane, le drame des migrants, l’ascétisme, la femme et le couple, la double nature du Christ, le travail de l’artiste….


[bt_quote style="default" width="0"] Je pense être de ce monde, mais pas de cette époque ? Je suis du XXème siècle. Il me semble parfois que je suis du XXème siècle avant Jésus Christ.[/bt_quote]

La nature exposée
Auteur: Erri de Luca
Traduction : traduit de l’italien par Danièle Valin
Editions : Gallimard
Prix : 16,50€
Parution : 2 mars 2017

A lire aussi :

Erri De Luca : un court récit superbe sur la souvenance du nazisme et de la shoa

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal